Rappels : dérivation vectorielle
Soit
une fonction d'un intervalle de
dans un espace vectoriel
de dimension finie . On dit que cette fonction est dérivable si toutes les coordonnées
de dans une base
de
le sont (cette propriété ne dépend pas de la base). Le vecteur
est alors indépendant de la base. On le note .
On vérifie immédiatement que si deux fonctions
et
d'un intervalle de
dans un espace vectoriel euclidien
sont dérivables, la fonction
de dans
est dérivable et que sa dérivée est
.
En particulier, la fonction
a pour dérivée
. On en déduit (dérivation d'une fonction composée) que la fonction
est dérivable en tout point où elle ne s'annule pas et que sa dérivée en un tel point est égale à
.
Une fonction
d'un intervalle de
dans un espace affine est dite dérivable s'il existe un point de tel que la fonction
de dans
soit dérivable. On note alors
sa dérivée (il résulte immédiatement de la relation de Chasles que ce vecteur ne dépend pas du point ). La courbe de représentation paramétrique
admet alors en tout point de paramètre où
ne s'annule pas une tangente de vecteur directeur
.
Tangentes à la parabole
Soit une représentation paramétrique de la parabole et le projeté orthogonal de sur la directrice . En dérivant par rapport à la relation , on obtient . Mais puisque le vecteur est orthogonal à et le vecteur appartient à la direction de . Il en résulte . La tangente en à la parabole est donc orthogonale à la droite , i.e. est la hauteur issue de dans le triangle . Ce triangle étant isocèle en , cette tangente est aussi la médiatrice de et la bissectrice intérieure de l'angle en de ce triangle.
Il en résulte que tout rayon lumineux parallèle à l'axe d'un miroir parabolique se réfléchit en un rayon passant par le foyer : un miroir parabolique concentre donc la lumière au foyer. Cette propriété est utilisée dans certains télescopes et dans les fours solaires (voir section 3.4).
Tangentes aux coniques à centre Soit l'ellipse de foyers et et de demi-grand axe . En dérivant la relation , on obtient de même : . Mais le vecteur est somme de deux vecteurs directeurs unitaires des demi-droites et ; c'est donc un vecteur directeur de la bissectrice intérieure de l'angle en du triangle . Il en résulte que la tangente en à l'ellipse est orthogonale à cette bissectrice intérieure : c'est donc la bissectrice extérieure de l'angle en de ce triangle.
Dans le cas de l'hyperbole, on montre de même, en dérivant la relation (chaque choix de signe correspondant à une branche de l'hyperbole), que la tangente en est la bissectrice intérieure de l'angle en du triangle .
Ellipses et hyperboles homofocales
Les ellipses (resp. les hyperboles) de foyers et fixés sont les lignes de niveau de la fonction (resp. ). Par tout point du plan n'appartenant pas au segment (resp. à la médiatrice de ou à la droite privée du segment ) passe donc une et une seule ellipse (resp. hyperbole) de foyers et . Il résulte de la démonstration précédente que ces deux coniques se coupent à angle droit, puisque les deux bissectrices en du triangle sont perpendiculaires (les gradients des deux fonctions considérées sont en tout point orthogonaux). Les ellipses et les hyperboles de foyers fixés constituent donc deux familles de courbes orthogonales.
La figure GeoGebra illustre ce résultat. Vous pouvez déplacer le point . L'ellipse et l'hyperbole de foyers et passant par sont représentées.
Génération tangentielle des coniques
Soit une droite du plan et un point du plan n'appartenant pas à . L'ensemble des médiatrices des segments , quand parcourt est alors l'ensemble des tangentes à la parabole de foyer et de directrice . On dit que la parabole est l'enveloppe de cette famille de droites.
La figure GeoGebra illustre ce résultat. Vous pouvez déplacer le point sur la directrice . La trace de la médiatrice du segment est représentée.
De même, si et sont deux points distincts du plan et le cercle de centre et de rayon , où est un réel vérifiant , l'ensemble des médiatrices des segments , quand parcourt est l'ensemble des tangentes à l'ellipse de foyers et et de grand axe . L'ellipse est donc l'enveloppe de cette famille de droites. Le cas de l'hyperbole est analogue (avec cette fois ).
Les deux figures GeoGebra illustrent cette propriété dans le cas de l'ellipse et de l'hyperbole résultat. Vous pouvez déplacer le point sur le cercle directeur de centre . La trace de la médiatrice du segment est représentée.
Cas de l'ellipse :
Cas de l'hyperbole :
Si vous préférez une version animée, vous pouvez regarder les deux figures ci-dessous :
Cas de l'ellipse :
Cas de l'hyperbole :