L'existence de deux couples foyer-directrice pour les coniques à centre permet d'en obtenir une autre caractérisation. Si on appelle en effet et les foyers, et les directrices correspondantes, et les projetés d'un point de la conique sur et , on a les relations , .
Cas de l'ellipse
L'ellipse est entièrement incluse dans la bande verticale délimitée par ses deux directrices ; il en résulte que tout point de l'ellipse appartient au segment , d'où
. L'ellipse est donc incluse dans l'ensemble des points du plan vérifiant .
Réciproquement, si un point du plan de coordonnées vérifie , on déduit de la relation
Cas de l'hyperbole
L'hyperbole se compose au contraire de deux branches extérieures à la bande verticale délimitée par ses deux directrices. Il en résulte que pour tout point de l'hyperbole, on a . L'une des branches de l'hyperbole est donc incluse dans l'ensemble des points du plan vérifiant et l'autre dans l'ensemble des points vérifiant . Un calcul identique à celui opéré dans le cas de l'ellipse permet ici encore de vérifier que l'hyperbole est exactement l'ensemble des points du plan vérifiant .
En résumé :
Le cercle peut apparaître ici encore comme un cas particulier d'ellipse pour laquelle les deux foyers seraient confondus.
Application : construction de l'ellipse par le procédé dit du jardinier.
Pour tracer une ellipse de foyers et et de longueur de grand axe donnés, il suffit de fixer deux piquets en et et d'y attacher les extrémités d'une ficelle non élastique de longueur . Le trajet que l'on parcourt en tournant autour de et tout en maintenant la ficelle tendue est l'ellipse cherchée.
|