Devoir

Essayez de bien rédiger vos réponses, sans vous reporter ni au cours, ni au corrigé. Si vous souhaitez vous évaluer, donnez-vous deux heures ; puis comparez vos réponses avec le corrigé et comptez un point pour chaque question à laquelle vous aurez correctement répondu.


Questions de cours : Soit $ A$ une partie non vide et majorée de $ \mathbb{R}$. Soit $ a$ un réel.

  1. Quand dit-on que $ a$ est un majorant de $ A$ ?
  2. Quand dit-on que $ a$ est le plus grand élément de $ A$ ?
  3. Quand dit-on que $ a$ est la borne supérieure de $ A$ ?
  4. Quand dit-on que $ A$ est un intervalle ?
  5. Démontrer que si $ A$ est un intervalle majoré, non minoré, et si $ a$ est la borne supérieure de $ A$, alors $ A=]-\infty,a [$ ou bien $ A=]-\infty,a ]$.

Exercice 1 : Soit $ A$ une partie non vide de $ \mathbb{R}^+$ et $ B$ une partie non vide de $ \mathbb{R}^{+*}$. On note $ A\!:\!B$ l'ensemble des quotients d'un élément de $ A$ par un élément de $ B$.

$\displaystyle A\!:\!B = \big\{ a/b ,\;a\in A , b\in B \big\}\;.
$

  1. Montrer que si $ m$ est un minorant de $ A$ et $ M$ un majorant de $ B$ alors $ m/M$ est un minorant de $ A\!:\!B$.
  2. Montrer que si $ B$ n'est pas majorée alors :

    $\displaystyle \forall \varepsilon >0 ,\;\exists x\in A\!:\!B\;,\quad x<\varepsilon \;.
$

  3. Montrer que si $ B$ n'est pas majorée, alors $ \inf(A\!:\!B)=0$.
  4. Montrer que si $ A\neq \{0\}$ et si $ \inf(B)=0$ alors $ A\!:\!B$ n'est pas majoré.
  5. On suppose que $ A$ et $ B$ sont deux intervalles. Montrer que $ A\!:\!B$ est un intervalle.
  6. Soit $ \varepsilon $ un réel strictement positif quelconque. On pose et $ A=B=]0,\varepsilon ]$. Montrer que $ A\!:\!B=\mathbb{R}^{+*}$.

Exercice 2 : Dans tout l'exercice, $ x\in\mathbb{R}^+\setminus\mathbb{Q}$ désigne un irrationnel positif.
  1. Montrer que pour tout $ n\in\mathbb{N}^*$, $ \sqrt[n]{x}=x^{1/n}$ est irrationnel.
  2. Montrer par un exemple que $ x^2$ peut être rationnel.
  3. Montrer que si $ x^2$ est rationnel, alors pour tout $ n\in\mathbb{N}$, $ x^{2n}$ est rationnel et $ x^{2n+1}$ est irrationnel.
  4. Soient $ a,b\in\mathbb{Q}$ deux rationnels. Montrer que $ ax+b$ est rationnel si et seulement si $ a=0$.
  5. Soient $ a,b,c,d\in\mathbb{Q}$ quatre rationnels. On suppose que $ c$ et $ d$ ne sont pas tous les deux nuls. Montrer que $ (ax+b)/(cx+d)$ est rationnel si et seulement si $ ad-bc=0$.

Exercice 3 : Soient $ x$ et $ y$ deux réels quelconques.
  1. Montrer, en utilisant l'inégalité triangulaire, que $ 2\vert x\vert\leqslant \vert x+y\vert+\vert x-y\vert$.
  2. En déduire que $ \vert x\vert+\vert y\vert\leqslant \vert x+y\vert+\vert x-y\vert$.

Exercice 4 :  
  1. Soit $ x$ un réel et $ n$ un entier. Montrer que $ \lfloor n+x\rfloor = n+\lfloor x\rfloor$.
  2. Soient $ x$ et $ y$ deux réels. Montrer que $ \lfloor x+y\rfloor-\lfloor x\rfloor -\lfloor y\rfloor\in\{0,1\}$.


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