Essayez de bien rédiger vos réponses, sans vous
reporter ni au cours, ni au corrigé.
Si vous souhaitez vous évaluer, donnez-vous deux heures ; puis comparez
vos réponses avec le corrigé et comptez un point pour
chaque question à laquelle vous aurez correctement répondu.
Questions de cours :
Soit une partie non vide et majorée de
. Soit un réel.
- Quand dit-on que est un majorant de ?
- Quand dit-on que est le plus grand élément de ?
- Quand dit-on que est la borne supérieure de ?
- Quand dit-on que est un intervalle ?
- Démontrer que si est un intervalle majoré,
non minoré, et si est la borne supérieure de ,
alors
ou bien
.
Exercice 1 :
Soit une partie non vide de
et une partie non vide
de
. On note l'ensemble des quotients
d'un élément de par un élément de .
- Montrer que si est un minorant de et un majorant de
alors est un minorant de .
- Montrer que si n'est pas majorée alors :
- Montrer que si n'est pas majorée, alors
.
- Montrer que si
et si
alors n'est pas majoré.
- On suppose que et sont deux intervalles. Montrer que est
un intervalle.
- Soit
un réel strictement positif quelconque. On pose
et
. Montrer que
.
Exercice 2 :
Dans tout l'exercice,
désigne un irrationnel
positif.
- Montrer que pour tout
,
est
irrationnel.
- Montrer par un exemple que peut être rationnel.
- Montrer que si est rationnel, alors pour tout
,
est rationnel et est irrationnel.
- Soient
deux rationnels. Montrer que est rationnel
si et seulement si .
- Soient
quatre rationnels. On suppose que et
ne sont pas tous les deux nuls. Montrer que
est rationnel si et seulement si .
Exercice 3 :
Soient et deux réels quelconques.
- Montrer, en utilisant l'inégalité triangulaire, que
.
- En déduire que
.
Exercice 4 :
- Soit un réel et un entier. Montrer que
.
- Soient et deux réels.
Montrer que
.
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