M@ths en LIgne |
Mode d'emploi Documentation Auteurs |
Solving problems is a practical art, like swimming, or
skiing, or playing the piano: you can learn it only by
imitation and practice[...] if you wish to learn
swimming you have to go in the water, and if you wish
to become a problem solver you have to solve problems.
Vous n'apprendrez jamais à jouer du piano
sans en toucher un, à nager
sans vous mouiller, à skier sans chausser
des skis. Vous ne pourrez progresser en mathématiques
que si vous les pratiquez activement.
Vous devez assister aux cours et TD qui vous sont
proposés : suivez le cours, cherchez les
exercices ;
mais surtout, travaillez par
vous-même. C'est en «levant de la fonte» qu'on se
muscle, c'est en étudiant un cours et en
faisant des exercices que vous développerez vos
muscles mathématiques. Ce cours a été conçu
pour vous y aider. C'est votre «salle de musculation». Les
appareils y sont rangés en trois catégories,
cours, entraînement, compléments.
Le programme couvre en particulier le
socle de la licence de
mathématiques d�fini par la SMF, la SMI et la SFdS en 2008.
Le contenu
a été découpée en chapitres,
rédigés de manière
indépendante. Cela induit
quelques redites, mais permet de respecter les programmes
des différentes UE enseignées à Grenoble (et
ailleurs…).
La rédaction au niveau L1 se veut simple et accessible
à tout bachelier des sections scientifiques.
Apprenez les énoncés des
théorèmes, suivez pas à
pas les démonstrations et refaites-les sans regarder le cours,
refaites les calculs dans les exemples.
Cinq types d'activités vous sont proposés pour chaque chapitre.
Ce sont des petites questions à réponses binaires, destinées � tester votre compréhension directe du cours. La réponse (vrai ou faux) vous est donnée. Ne vous en contentez pas : vous devez comprendre pourquoi. Si vous ne savez pas répondre à ces questions, votre connaissance du cours est insuffisante : retravaillez-le !
Ce sont des exercices classiques, sans astuce particulière. Ils précisent les objectifs de compréhension et de savoir-faire que vous devez atteindre. Une partie sera traitée en TD, et vous devrez les refaire pour les assimiler. Vous n'aurez vraiment compris un exercice que si vous êtes capables d'en traiter d'autres qui lui ressemblent. Pour vous permettre cela, plusieurs variantes du même exercice vous sont systématiquement proposées : entraînez-vous !
Cet outil d'auto-évaluation vous permettra de mesurer votre degré de compétence sur chaque chapitre. Si vous n'obtenez pas au moins 10 sur un QCM traité en 1 heure, c'est que vous n'avez pas suffisamment compris le chapitre : retravaillez-le.
Astreignez-vous à les chercher, en temps limité, puis en temps libre. Les questions qui vous sont posées sont du type et du niveau de ce que nous attendons de vous aux partiels et aux examens.
Prenez bien garde à la manière de
rédiger. Vous devez apprendre � écrire des
mathématiques en
bon français, en enchaînant des raisonnements
rigoureux. Les corrigés sont conçus pour vous expliquer
ce que nous entendons par là. Attention à la
sécurité trompeuse qu'ils vous donnent. Ce n'est pas
parce que vous avez compris un corrigé en le lisant,
que vous savez refaire
l'exercice : vous devez chercher par vous-même.
Ils sont hors du programme évaluable.
Vous pouvez tout à fait avoir une note finale de 20
même si vous ne les avez pas lus. Ce serait dommage, surtout
si vous poursuivez vos études en maths ou maths applis.
Ces compléments ont été rédigés
pour répondre à la question
«à quoi ça sert d'apprendre tout
ça ?».
Selon le
cas, ils vous proposent des applications concrètes,
des ouvertures vers des
notions plus avancées, des techniques de démonstration
ou des connaissances qui font partie de la culture
mathématique classique. Souvent, ce ne sont que de petites
histoires, destinées à vous amuser ou
à piquer votre curiosité.
Si vous voulez en apprendre plus, écoutez
des Histoires de Mathématiques.