M@ths en LIgne |
Mode d'emploi Documentation Auteurs |
Répétons-le une fois de plus : vous devez apprendre a travailler seul, que ce soit avec un livre ou un cours en ligne. Ce cours est là pour vous aider mais il ne sera pas suffisant. Vous trouverez à la bibliothèque ou sur internet des quantités de cours analogues. L'important pour vous est de choisir des supports (cours ou exercices) sur lesquels vous travaillerez vraiment à fond : ne vous contentez pas de lectures superficielles !
Ce cours se situe à un niveau intermédiaire entre le programme de maths des terminales scientifiques, et celui des classes préparatoires. Pour les programmes de lycée, nous avons consulté les livres de la collection Terracher chez Hachette. Pour ceux des classes préparatoires, nous avons surtout utilisé les livres de Jean-Marie Monier, ainsi que ceux de Marie Allano-Chevalier et Xavier Oudot. Vous trouverez facilement sur internet d'autres cours comparables à celui-ci, en particulier sur Université en Ligne, UniversitySurf et Les-Mathématiques.net.
Nous réitérons notre mise en garde contre la sécurité trompeuse que donnent les corrigés. Les livres et les cours déjà cités contiennent des énoncés d'exercices, avec ou sans corrections. Nous avons aussi utilisé la bibliothèque d'exercices d'Arnaud Bodin. Pour quelques chapitres du programme, ce pourrait être une bonne idée de refaire des exercices de niveau bac. Vous trouverez de nombreuses annales en ligne, par exemple celles de Michel Gosse.
Si nos compléments ont éveillé votre curiosité,
tant mieux ! Pour les écrire, nous avons utilisé
Mac Tutor
et
Wikipedia, et de
préférence
des articles d'historiens disponibles en ligne. Surtout, nous
avons abusé de Goggle.books
et Gallica qui permettent de
lire instantan�ment et sans se déplacer Newton, Descartes ou
Cauchy : profitez-en ! Consultez aussi
le site de Serge Mehl
Serge Mehl, Chronomath. Vous
trouverez d'autres anecdotes intéressantes dans les «promenades
mathématiques» de
Frédéric Laroche.
Vous pouvez aussi écouter
des Histoires de Mathématiques.