Interprétation : La propriété 1 (resp. 2) signifie que les vecteurs colonnes (resp. lignes) de la matrice constituent un système orthonormé pour le produit scalaire canonique de . Ainsi une matrice est orthogonale si et seulement si ses vecteurs colonnes (resp. ses vecteurs lignes) constituent une base orthonormale de pour le produit scalaire canonique.
Autrement dit, une matrice est orthogonale si et seulement si c'est la matrice de passage de la base canonique de à une base orthonormale de . Plus généralement :
Démonstration : La proposition découle immédiatement de la définition et de la relation .
Démonstration : En utilisant la relation , on obtient
Attention : la réciproque est fausse : une matrice de déterminant n'est pas nécesairement orthogonale.
Groupe orthogonal
Démonstration : Cet ensemble n'est pas vide, puisqu'il contient la matrice identité, il est stable par passage à l'inverse (proposition 10) et par produit, puisque si et sont orthogonales d'ordre , alors .
Démonstration : Cet ensemble est le noyau de l'homomorphisme de groupes de dans qui à toute matrice orthogonale associe son déterminant.
L'ensemble des matrices orthogonales d'ordre de déterminant -1 est noté . Ce n'est pas un sous-groupe de puisque le produit de deux matrices de appartient à .
Orientation d'un espace vectoriel euclidien, produit mixte
Rappels : orientation d'un espace vectoriel réel
Pour tout espace vectoriel réel de dimension finie, on définit une relation binaire sur l'ensemble des bases de de la façon suivante : deux bases et de sont en relation par si et seulement si le déterminant de la matrice de passage de à est strictement positif. On montre que cette relation est une relation d'équivalence qui divise l'ensemble des bases de en exactement deux classes. Orienter consiste à choisir l'une de ces classes : toutes les bases qui lui appartiennent sont dites directes, les autres indirectes. Deux bases en relation par sont dites de même sens.
Dans le cas d'un espace vectoriel euclidien, deux bases orthonormées sont de même sens si et seulement si la matrice de passage de l'une à l'autre est de déterminant +1.
Rappels : déterminant d'une famille de vecteurs
Le déterminant d'une famille de vecteurs relativement à une base d'un espace vectoriel de dimension est par définition le déterminant de la matrice carrée d'ordre dont les colonnes sont les coordonnées de ces vecteurs dans la base . Ce déterminant dépend de la base . Plus précisément, si et sont deux bases de , les déterminants d'une famille de vecteurs de relativement à ces deux bases sont reliés par la relation :
Si est un espace vectoriel euclidien de dimension , le déterminant dans deux bases orthonormées de même sens d'une famille de vecteurs est le même, puisque la matrice de passage de l'une de ces bases à l'autre est orthogonale de déterminant +1. C'est ce qui permet de donner la définition suivante :
Remarque : Sans avoir à supposer l'espace vectoriel euclidien orienté, on remarque que la valeur absolue du déterminant de vecteurs est la même dans toute base orthonormée de . Cette valeur absolue ne dépend pas de l'ordre dans lequel sont écrits ces vecteurs et représente, en dimension 2, l'aire du parallélogramme construit sur les 2 vecteurs, en dimension 3, le volume du parallélépipède construit sur les 3 vecteurs.