Essayez de bien rédiger vos réponses, sans vous
reporter ni au cours, ni au corrigé.
Si vous souhaitez vous évaluer, donnez-vous deux heures ; puis comparez
vos réponses avec le corrigé et comptez un point pour
chaque question à laquelle vous aurez correctement répondu.
Questions de cours :
- Rappeler la définition de l'orthogonal d'une partie d'un espace vectoriel euclidien . Donner une relation entre les dimensions d'un et de son orthogonal.
- Rappeler les définitions du produit mixte et du produit vectoriel dans un espace vectoriel euclidien orienté de dimension 3. Donner une condition nécessaire et suffisante sur deux vecteurs pour que la norme de leur produit vectoriel soit nulle (resp. égale au produit de leurs normes).
- Énoncer le théorème de diagonalisation des endomorphismes symétriques d'un espace vectoriel euclidien . Caractériser la plus grande et la plus petite valeur propre d'un endomorphisme symétrique
d'un tel espace
en fonction des produits scalaires
pour
.
- Soient
des réels. Montrer l'équivalence des deux propriétés :
et
- Donner l'écriture complexe d'une similitude directe du plan complexe. Déterminer les éléments caractéristiques (rapport, angle, points fixes) d'une similitude directe donnée sous forme complexe.
Exercice 1 :
Soit
et
deux points distincts du plan affine euclidien
et
un réel strictement positif différent de 1. On se propose d'étudier l'ensemble
des points
de
vérifiant
:
- Montrer qu'un point
du plan appartient à
les vecteurs
et
sont orthogonaux.
- Montrer qu'il existe un point
(resp.
) du plan et un seul tel que
(resp.
). Exprimer, pour tout point
du plan, le vecteur
(resp.
) en fonction du vecteur
(resp.
).
- En déduire que
est un cercle dont on précisera le centre.
- Soit
le barycentre du système pondéré
. Exprimer, pour tout point
du plan,
en fonction de
,
et
. Retrouver ainsi le résultat de la question précédente.
- Montrer que la puissance
du milieu
de
par rapport au cercle
est égale à
. En déduire que le cercle
et le cercle de diamètre
sont orthogonaux.
- Montrer que tout cercle passant par les deux points
et
est orthogonal à
.
Exercice 2 :
Le but de cet exercice est d'étudier le groupe des isométries du tétraèdre régulier et en particulier de montrer que ce groupe est isomorphe au groupe
des permutations de quatre éléments. On considère donc un tétraèdre régulier
de l'espace affine euclidien
de dimension 3 et on note
le groupe des isométries de
laissant globalement invariant l'ensemble
des sommets de ce tétraèdre. On note
le sous-ensemble de
constitué des isométries directes et
le sous-ensemble de
constitué des isométries indirectes.
- Montrer qu'il existe un point
de
fixe par tout élément de
.
- Montrer que tout élément
de
induit une permutation
des sommets du tétraèdre et que l'application
ainsi définie est un homomorphisme injectif du groupe
dans le groupe
des permutations de ces sommets.
- Soit
le milieu du segment
. Montrer que le plan
est le plan médiateur de
. En déduire qu'il existe dans
une réflexion échangeant les points
et
et laissant fixes
et
.
- Montrer que l'image
de
contient toutes les transpositions des sommets. En déduire que
est surjectif. On rappelle qu'une transposition est une permutation échangeant deux éléments et laissant les autres fixes et que les transpositions engendrent le groupe symétrique.
- En déduire les cardinaux de
,
et
et montrer que l'image
de
par
est égale au groupe alterné (sous-groupe de
constitué des permutations de signature +1).
- Montrer que tous les éléments de
autres que l'identité sont des rotations. Préciser les axes et les angles de ces rotations.
- Montrer que
contient exactement 6 réflexions dont on précisera les plans. Donner la nature géométrique et l'ordre dans le groupe
des autres éléments de
.
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