Essayez de bien rédiger vos réponses, sans vous
reporter ni au cours, ni au corrigé.
Si vous souhaitez vous évaluer, donnez-vous deux heures ; puis comparez
vos réponses avec le corrigé et comptez un point pour
chaque question à laquelle vous aurez correctement répondu.
Questions de cours :
- Rappeler la définition de l'orthogonal d'une partie d'un espace vectoriel euclidien . Donner une relation entre les dimensions d'un et de son orthogonal.
- Rappeler les définitions du produit mixte et du produit vectoriel dans un espace vectoriel euclidien orienté de dimension 3. Donner une condition nécessaire et suffisante sur deux vecteurs pour que la norme de leur produit vectoriel soit nulle (resp. égale au produit de leurs normes).
- Énoncer le théorème de diagonalisation des endomorphismes symétriques d'un espace vectoriel euclidien . Caractériser la plus grande et la plus petite valeur propre d'un endomorphisme symétrique d'un tel espace en fonction des produits scalaires
pour .
- Soient
des réels. Montrer l'équivalence des deux propriétés :
et
- Donner l'écriture complexe d'une similitude directe du plan complexe. Déterminer les éléments caractéristiques (rapport, angle, points fixes) d'une similitude directe donnée sous forme complexe.
Exercice 1 :
Soit et deux points distincts du plan affine euclidien et un réel strictement positif différent de 1. On se propose d'étudier l'ensemble des points de vérifiant
:
- Montrer qu'un point du plan appartient à les vecteurs
et
sont orthogonaux.
- Montrer qu'il existe un point (resp. ) du plan et un seul tel que
(resp.
). Exprimer, pour tout point du plan, le vecteur
(resp.
) en fonction du vecteur (resp. ).
- En déduire que est un cercle dont on précisera le centre.
- Soit le barycentre du système pondéré
. Exprimer, pour tout point du plan,
en fonction de , et . Retrouver ainsi le résultat de la question précédente.
- Montrer que la puissance
du milieu de par rapport au cercle est égale à . En déduire que le cercle et le cercle de diamètre sont orthogonaux.
- Montrer que tout cercle passant par les deux points et est orthogonal à .
Exercice 2 :
Le but de cet exercice est d'étudier le groupe des isométries du tétraèdre régulier et en particulier de montrer que ce groupe est isomorphe au groupe
des permutations de quatre éléments. On considère donc un tétraèdre régulier de l'espace affine euclidien de dimension 3 et on note le groupe des isométries de laissant globalement invariant l'ensemble
des sommets de ce tétraèdre. On note le sous-ensemble de constitué des isométries directes et le sous-ensemble de constitué des isométries indirectes.
- Montrer qu'il existe un point de fixe par tout élément de .
- Montrer que tout élément de induit une permutation
des sommets du tétraèdre et que l'application ainsi définie est un homomorphisme injectif du groupe dans le groupe
des permutations de ces sommets.
- Soit le milieu du segment . Montrer que le plan est le plan médiateur de . En déduire qu'il existe dans une réflexion échangeant les points et et laissant fixes et .
- Montrer que l'image
de contient toutes les transpositions des sommets. En déduire que est surjectif. On rappelle qu'une transposition est une permutation échangeant deux éléments et laissant les autres fixes et que les transpositions engendrent le groupe symétrique.
- En déduire les cardinaux de , et et montrer que l'image
de par est égale au groupe alterné (sous-groupe de
constitué des permutations de signature +1).
- Montrer que tous les éléments de autres que l'identité sont des rotations. Préciser les axes et les angles de ces rotations.
- Montrer que contient exactement 6 réflexions dont on précisera les plans. Donner la nature géométrique et l'ordre dans le groupe des autres éléments de .
© UJF Grenoble, 2011
Mentions légales