2) Soient
vecteurs de
vérifiant
pour tout couple
d'indices distincts. Montrer que les projetés orthogonaux
des vecteurs
sur l'hyperplan orthogonal à
vérifient
pour tout couple
d'indices distincts.
3) En déduire par récurrence sur que
.
4) Montrer qu'il existe vecteurs
de
vérifiant
pour tout couple
d'indices distincts. La borne dans l'inégalité de la question précédente ne peut donc pas être améliorée.
1) Déterminer
et
.
2) Donner une condition nécessaire et suffisante pour que et
commutent.
2) Donner une condition nécessaire et suffisante pour qu'une rotation vectorielle et une réflexion vectorielle commutent.
1) Soient et
deux rotations vectorielles de même axe.
Montrer que
.
2) Soient et
deux demi-tours d'axes
et
orthogonaux. Montrer que
et déterminer cette rotation.
3) Soit une rotation différente de l'identité, et
son axe.
Soit
une droite vectorielle distincte de
telle que
. Montrer que
et
sont orthogonales et que
est un demi-tour.
4) Soient et
deux rotations vectorielles distinctes de l'identité d'axes
et
distincts. On suppose
. Montrer que
. En déduire que
et
sont deux demi-tours d'axes orthogonaux.
5) Donner une condition nécessaire et suffisante pour que deux rotations vectorielles commutent.
2) Montrer que l'ensemble des endomorphismes antisymétriques d'un espace vectoriel euclidien de dimension
est un sous-espace vectoriel
de dimension
de l'espace vectoriel
des endomorphismes de
.
3) Soit
l'espace des endomorphismes symétriques de
. Montrer que les sous-espaces vectoriels
et
sont supplémentaires dans
. Écrire la décomposition d'un endomorphisme
de
suivant ces deux sous-espaces.
4) Montrer que le noyau et l'image d'un endomorphisme antisymétrique sont des sous-espaces vectoriels supplémentaires orthogonaux.
5) Montrer que le déterminant de tout endomorphisme antisymétrique d'un espace vectoriel euclidien de dimension impaire est nul.
6) Déduire des deux questions précédentes que le rang d'un endomorphisme antisymétrique est toujours pair (on pourra considérer la restriction de cet endomorphisme à son image).
7) Décrire les endomorphismes antisymétriques d'un espace vectoriel euclidien de dimension 2.
8) Soit un endomorphisme antisymétrique d'un espace vectoriel euclidien orienté
de dimension 3. Montrer qu'il existe un vecteur
de
et un seul tel que
pour tout vecteur
de
. Exprimer le noyau et l'image de
en fonction de
.
9) Soient et
deux vecteurs d'un espace vectoriel euclidien orienté
de dimension 3. Discuter en fonction de
et
l'existence et le nombre de solutions de l'équation
.
1) Soit une matrice à
lignes et
colonnes et
un vecteur de
. Exprimer
en fonction de la norme euclidienne de
.
2) Montrer que la matrice est symétrique positive.
3) Comparer les noyaux, puis les rangs, de et
.
4) Montrer que est définie positive si et seulement si les vecteurs colonnes de
sont linéairement indépendants.
Soit un espace vectoriel euclidien de dimension
et
une famille de
vecteurs de
. On appelle matrice
de Gram de
la matrice
Gram
de
coefficients
1) Soit
une base orthonormale de
et
la matrice des vecteurs
dans cette base. Montrer que
Gram
. En déduire que
.
2) Montrer que les vecteurs
sont linéairement indépendants si et seulement si
.
3) Soient ,
un sous-espace vectoriel de
et
une base (non nécessairement orthonormée) de
. Montrer que la distance
de
au sous-espace vectoriel
est donnée par :
4) On suppose orienté de dimension 3. Montrer que
pour tout couple
de vecteurs de
.
5) Soient
trois vecteurs unitaires de
et
trois éléments de
tels que
1) Exprimer en fonction de et de
la matrice de l'endomorphisme adjoint
de
dans la base
.
2) Montrer que est symétrique si et seulement si
.
Soit une matrice symétrique réelle d'ordre
. On définit, pour tout vecteur colonne non nul
, le quotient de Rayleigh
par
1) Montrer que
pour tout réel
non nul.
2) Montrer que la plus grande (resp. la plus petite) valeur propre
(resp.
) de
est donnée par
![]() |
||
![]() |
2) En déduire que toute matrice symétrique positive d'ordre est la matrice de Gram d'une famille de
vecteurs.
Soit
une famille libre de
vecteurs d'un espace vectoriel euclidien
de dimension
,
une base orthonormale de
et
la base orthonormale de
obtenue à partir de
par le procédé d'orthonormalisation de Gram-Schmidt. On note
1) Que peut-on dire des matrices et
?
2) Montrer que .
3) Comparer les matrices et
.
4) En déduire une relation entre les normes des vecteurs colonnes de et celles des vecteurs colonnes de
.
5) Exprimer la valeur absolue du déterminant de en fonction des coefficients diagonaux
de
.
6) En déduire que la valeur absolue du déterminant d'une matrice carrée réelle est inférieure ou égale au produit des normes euclidiennes de ses vecteurs colonnes et que la valeur absolue du déterminant de vecteurs d'un espace vectoriel euclidien orienté de dimension
est inférieure ou égale au produit des normes de ces vecteurs. Interpréter ces inégalités en termes d'aire ou de volume quand
ou
. Dans quels cas a-t-on l'égalité ?
Soit
une matrice réelle à
lignes et
colonnes et
un vecteur de
. On identifiera
à l'application linéaire de
dans
qui lui est naturellement associée et
à la matrice colonne de ses composantes.
On dit que le vecteur colonne
est solution du problème des moindres carrés associé au couple
si
1) Montrer que
est solution du problème des moindres carrés associé au couple
si et seulement si
est le projeté orthogonal de
sur le sous-espace vectoriel
de
.
2) En déduire que
est solution du problème des moindres carrés associé au couple
si et seulement si
est orthogonal à
, ou encore si et seulement si
.
3) Montrer que si le rang de est
, le problème des moindres carrés associé au couple
admet une unique solution, et que si le rang de
est strictement plus petit que
, l'ensemble des solutions est un sous-espace affine de
de dimension
rg
.
4) On suppose le rang de égal à
.
Montrer que l'erreur
au sens des moindres carrés du problème associé à
(dont
est l'unique solution) est donnée par :
Soit
un système de points pondérés d'un espace affine euclidien
. On définit une fonction
de
dans
par
.
1) On suppose
. Montrer que
, où
est le barycentre du système pondéré
.
En particulier, si est le milieu d'un segment
, on obtient l'identité de la médiane :
2) On suppose
. Montrer que
pour tout couple
de points de
, où le vecteur
ne dépend pas du point
.
3) Application : Soient et
deux points d'un plan affine euclidien
et
un réel non nul. Déterminer l'ensemble des points
de
vérifiant
(resp.
,
).
Soit un plan de l'espace affine euclidien
de dimension
et
une droite incluse dans ce plan. On note
(resp.
) la projection orthogonale sur
(resp.
). Montrer que
. Si
est un point de
,
son projeté orthogonal sur
et
son projeté orthogonal sur
, écrire une relation entre
,
et
.
1) Donner un vecteur directeur de .
2) Donner un vecteur directeur de la perpendiculaire commune à
et
.
3) Donner une équation cartésienne du plan défini par
et
.
4) Donner une équation cartésienne du plan défini par
et
.
5) Donner les coordonnées des pieds de la perpendiculaire commune .
6) Calculer la distance de la droite à la droite
.
1) Ecrire l'équation du plan . Donner un vecteur normal à ce plan.
2) Montrer que le projeté orthogonal de
sur le plan
est l'orthocentre du triangle
.
3) Ecrire l'équation de la sphère circonscrite au tétraèdre . Déterminer son rayon et les coordonnées de son centre
. Comparer les vecteurs
et
, où
est l'isobarycentre des sommets du tétraèdre.
1) Donner pour chacune de ces sphères les coordonnées de son centre et son rayon.
2) Montrer que et
sont tangentes. Donner les coordonnées de leur point de contact et l'équation de leur plan tangent en ce point.
3) Montrer qu'il existe exactement deux homothéties transformant en
. Donner pour chacune de ces homothéties son rapport et les coordonnées de son centre.
Soient, dans le plan affine euclidien, et
deux cercles de centres respectifs
et
et de rayons respectifs
et
. Montrer l'équivalence des propriétés suivantes :
1) Montrer qu'un cercle orthogonal à deux cercles d'un faisceau est orthogonal à tout cercle du faisceau.
2) En déduire que l'ensemble des cercles orthogonaux à tous les cercles d'un faisceau est un autre faisceau de cercles, et que l'axe radical de l'un ces faisceaux est la droite des centres de l'autre.
Soient et
deux points distincts du plan affine euclidien orienté et
un réel. Déterminer l'ensemble des points
du plan tels que la mesure de l'angle orienté de vecteurs
soit congrue à
modulo
(resp. modulo
). En déduire l'ensemble des points
du plan tels que la mesure de l'angle géométrique
soit égale à
.
2) Redémontrer en utilisant cette relation que les hauteurs d'un triangle sont concourantes.
3) Montrer que si deux des trois couples d'arêtes opposées d'un tétraèdre sont constitués de droites orthogonales, le troisième couple l'est aussi.
1) Soit, dans l'espace affine euclidien de dimension 3, un tétraèdre non aplati et
,
,
,
les projetés orthogonaux des sommets
,
,
,
sur les faces opposées (les droites
,
,
,
sont appelées hauteurs du tétraèdre).
Démontrer l'équivalence des deux propriétés :
2) Montrer que les quatre hauteurs d'un tétraèdre sont concourantes si et seulement si toute arête de ce tétraèdre est orthogonale à l'arête opposée. Un tel tétraèdre est dit orthocentrique.
3) Montrer qu'un tétraèdre régulier est orthocentrique. Donner un exemple de tétraèdre orthocentrique qui n'est pas régulier.
Soit dans le plan affine euclidien un triangle non aplati,
son centre de gravité,
son orthocentre,
,
,
les milieux des côtés
,
et
,
le cercle circonscrit au triangle
et
son centre.
1) Montrer que l'homothétie
de centre
et de rapport
transforme le triangle
en le triangle
.
2) Montrer que les points ,
et
sont alignés. Écrire une relation entre les vecteurs
et
.
3) Soit le cercle circonscrit au triangle
et
son centre. Montrer que
est l'image de
par l'homothétie
, puis que
est le milieu de
. En déduire que l'homothétie de centre
et de rapport
transforme
en
, puis que
passe par les milieux
,
et
des segments
,
et
.
4) Comparer les vecteurs
et
, puis les vecteurs
et
. Montrer que
est un rectangle. En déduire que
et
sont des diamètres du cercle
.
5) Montrer que le cercle passe par les pieds des hauteurs du triangle
.
Soit un triangle,
,
,
les points de contact du cercle exinscrit dans l'angle en
avec les côtés
,
et
. Montrer que la somme
est égale au périmètre du triangle
. En déduire le théorème des trois tangentes : soit
un point extérieur à un cercle
,
et
les deux tangentes menées de
à
,
un point de l'arc
du cercle
situé du côté de
,
et
les points d'intersection de la tangente en
à
avec les droites
et
; alors le périmètre du triangle
ne dépend pas de
.
Soit un triangle du plan affine euclidien. Montrer qu'un point
du plan appartient au cercle circonscrit à
si et seulement si ses projetés orthogonaux sur les trois côtés (resp. ses symétriques par rapport aux trois côtés) sont alignés. La droite qui les porte s'appelle la droite de Simson (resp. la droite de Steiner) de ce point.
1) Montrer qu'il existe exactement deux homothéties transformant en
. Indiquer une construction des centres de ces homothéties.
2) Déterminer l'ensemble des centres des similitudes directes transformant en
.
1) Montrer que les triangles et
sont semblables.
2) En déduire la relation
.
Soit un triangle non aplati du plan affine euclidien et
,
,
les pieds des hauteurs.
1) Montrer que les côtés du triangle sont des bissectrices du triangle
.
On suppose que le triangle
a tous ses angles aigus. Montrer que les hauteurs
,
et
du triangle
sont les bissectrices intérieures du triangle
.
2) Soient ,
,
trois points distincts situés respectivement sur les côtés
,
et
du triangle
et tels que les côtés du triangle
soient des bissectrices du triangle
et
la composée des réflexions d'axes ces côtés. Montrer que
est une symétrie glissée laissant globalement invariante la droite
. En déduire que cette droite est l'axe de la symétrie glissée
, puis que les points
,
,
sont les pieds des hauteurs du triangle
.
Soit un triangle du plan affine euclidien dont tous les angles sont aigus. On cherche à déterminer un triangle de périmètre minimal inscrit dans le triangle
, c'est-à-dire un triangle
dont les sommets
,
et
appartiennent respectivement aux côtés
,
et
du triangle et tel que la somme
soit minimale.
1) Montrer en utilisant l'exercice précédent que si ,
et
sont trois points intérieurs aux côtés du triangle
tels que le triangle
soit solution de ce problème, alors les côtés du triangle
sont les bissectrices extérieures du triangle
. En déduire que les points
,
,
sont les pieds des hauteurs du triangle
.
2) Soit le pied de la hauteur issue de
dans le triangle
,
et
les symétriques de
par rapport à
et
. Montrer que les points
,
,
et
sont alignés et que le périmètre du triangle
est égal à
. Exprimer ce périmètre en fonction de
et de l'angle en
du triangle
. En déduire que le problème de minimisation admet une solution unique donnée par les pieds des hauteurs.
Déterminer le groupe des isométries planes conservant :
1) Écrire les matrices des parties linéaires de ,
,
et
dans la base
.
2) Montrer que
est un vissage dont on précisera l'axe et le vecteur.
3) Calculer . Déterminer les images
et
de
et
par
.
4) Soit le sous-groupe du groupe des isométries de
engendré par
et
.
Montrer qu'il existe une droite de
globalement invariante par tout élément de
.
5) Décrire géométriquement tous les éléments de .
Soit
un cube de diagonales
,
,
,
dont le carré
est une face. On se propose de déterminer le groupe
des isométries de l'espace conservant ce cube et de comparer ce groupe aux groupes des isométries du tétraèdre et de l'octaèdre.
1) Montrer que tout élément de transforme toute diagonale du cube en une diagonale du cube. En déduire que tout élément de
laisse globalement invariant l'ensemble des sommets du cube. Réciproquement, montrer que toute isométrie de l'espace laissant globalement invariant l'ensemble des sommets du cube conserve le cube.
2) Soit l'application de
dans l'ensemble
des permutations des diagonales du cube qui à tout élément de
associe la permutation induite sur l'ensemble des diagonales. Montrer que
est un morphisme de groupes et que sa restriction au sous-groupe
des isométries directes de
est injective.
3) Identifier les éléments de et montrer que
est un isomorphisme de
sur
.
4) En considérant la symétrie centrale de centre le centre du cube, montrer que est isomorphe au produit direct de
par un groupe à 2 élements.
5) Soit
et
les deux tétraèdres réguliers dont les arêtes sont les diagonales des faces du cube. Montrer que l'ensemble
des éléments de
qui conservent
est un sous-groupe de
, et que
est réunion disjointe de
et de l'ensemble
des éléments de
qui échangent
et
. Retrouver ainsi la structure de
(on rappelle que le groupe des isométries du tétraèdre régulier est isomorphe au groupe des permutations de 4 éléments).
6) Montrer que les ensembles des milieux des arêtes de et de
sont les mêmes (ces milieux sont aussi les centres de gravité des faces du cube) et que ces milieux constituent les sommets d'un octaèdre régulier. Montrer que tout élément de
conserve cet octaèdre. En déduire une injection naturelle du groupe du tétraèdre dans celui de l'octaèdre.
7) Montrer que les groupes des isométries du cube et de l'octaèdre sont isomorphes.
Soit, dans l'espace affine euclidien de dimension 3 rapporté à un repère orthonormé
,
l'hélice circulaire de représentation paramétrique
,
, où
et
sont deux réels strictement positifs donnés.
1) Montrer que toute isométrie de
est de la forme
ou
pour un certain réel
.
2) Montrer que pour toute isométrie de
, il existe un et un seul déplacement de
qui transforme, pour tout
, le point de paramètre
de
en le point de paramètre
de
. Un tel déplacement conserve donc l'hélice. Expliciter la nature géométrique de ce déplacement (on discutera suivant la valeur de
).
3) Montrer que toute isométrie conservant l'hélice conserve l'axe
du repère. En déduire que les déplacements décrits à la question précédente sont les seuls à conserver
et que le groupe des déplacements de l'hélice est donc isomorphe au groupe des déplacements de la droite.
4) Montrer qu'il n'existe pas d'antidéplacement de qui conserve
.
1) Donner une condition nécessaire et suffisante sur ,
,
pour que l'origine
soit le centre du cercle circonscrit au triangle
.
2) Donner une condition nécessaire et suffisante sur ,
,
pour que l'origine
soit le centre de gravité du triangle
.
3) Donner une condition nécessaire et suffisante pour que la somme de trois nombres complexes non nuls de même module soit nulle.
1) Montrer l'équivalence de :
2) On suppose cette condition remplie. Donner les expressions complexes de et de
. Montrer que
et
ont même centre.
3) Retrouver géométriquement ce résultat.
Soient ,
,
,
quatre points du plan complexe, d'affixes respectives
,
,
et
.
1) Montrer qu'on a toujours l'inégalité :
2) Montrer qu'on a égalité dans si et seulement si les quatre points
,
,
,
sont cocycliques ou alignés dans cet ordre.
2) En déduire que est un carré.