Devoir

Essayez de bien rédiger vos réponses, sans vous reporter ni au cours, ni au corrigé. Si vous souhaitez vous évaluer, donnez-vous deux heures ; puis comparez vos réponses avec le corrigé et comptez un point pour chaque question à laquelle vous aurez correctement répondu.
Questions de cours : On considère une application $ f$ définie sur $ \mathbb{R}^2$, à valeurs dans $ \mathbb{R}$, continûment différentiable. On note $ (a,b)$ un point de $ \mathbb{R}^2$, $ (u,v)$ un vecteur non nul à deux dimensions, et $ A$ la droite passant par $ (a,b)$ de vecteur directeur $ (u,v)$, donc d'équation $ (x-a)u=(y-b)v$. On note $ g$ l'application de $ \mathbb{R}$ dans $ \mathbb{R}$ qui à $ t$ associe $ f(a+tu,b+tv)$.
  1. Énoncer la définition de la dérivée directionnelle de $ f$ au point $ (a,b)$ dans la direction $ (u,v)$, et reliez cette définition à la dérivée de $ g$ et au gradient de $ f$.
  2. En appliquant le théorème des multiplicateurs de Lagrange, montrer qu'une condition nécessaire pour que la restriction de $ f$ à la droite $ A$ admette un extremum local en $ (a,b)$, est que la dérivée directionnelle de $ f$ au point $ (a,b)$ dans la direction $ (u,v)$ s'annule.
  3. Exprimer la dérivée seconde de $ g$ en 0, en fonction du vecteur $ (u,v)$ et de la matrice hessienne de $ f$ au point $ (a,b)$.
  4. On fait désormais l'hypothèse que pour tout $ (u,v)$, la restriction de $ f$ à $ A$ admet un minimum. Montrer que le gradient de $ f$ est nul.
  5. Montrer que le déterminant et la trace de la matrice hessienne sont positifs ou nuls.

Exercice 1 : On considère l'application de $ \mathbb{R}^2$ dans $ \mathbb{R}$ qui à $ (x,y)$ associe $ x^3+y^3+3xy$.
  1. Calculer le gradient de $ f$ et sa matrice hessienne.
  2. Utiliser le gradient de $ f$ pour calculer la dérivée de l'application $ x\mapsto f(x,\mathrm{e}^x)$.
  3. Donner l'équation du plan tangent à la surface d'équation $ z=f(x,y)$ au point $ (1,1,5)$.
  4. Déterminer les points critiques de $ f$.
  5. Utiliser la matrice hessienne de $ f$ pour déterminer la nature de ces points critiques.
  6. En considérant l'application $ x\mapsto f(x,x)$, montrer que $ f$ n'a pas de maximum global, ni de minimum global sur $ \mathbb{R}^2$.

Exercice 2 : Soit $ \Phi$ l'application de $ \mathbb{R}^2$ dans $ \mathbb{R}^2$ qui à $ (x,y)$ associe :

\begin{displaymath}
\Phi(x,y)=(u,v) :\;
\left\{
\begin{array}{lcl}
u&=&\displaystyle{x+y} [2ex]
v&=&\displaystyle{x-y}\;.
\end{array}\right.
\end{displaymath}

  1. Calculer l'expression de l'application réciproque $ \Phi^{-1}$, et vérifier que $ \Phi$ est une bijection de $ \mathbb{R}^2$ dans $ \mathbb{R}^2$.
  2. Calculer la matrice jacobienne de $ \Phi$ au point $ (x,y)$ et la matrice jacobienne de $ \Phi^{-1}$ au point $ (u,v)$. Vérifier qu'elles sont inverses l'une de l'autre.
  3. Calculer le déterminant jacobien de $ \Phi$ au point $ (x,y)$ et le déterminant jacobien de $ \Phi^{-1}$ au point $ (u,v)$.
  4. On considère l'application $ f$ de $ \mathbb{R}^2$ dans $ \mathbb{R}$ qui à $ (x,y)$ associe $ \mathrm{e}^{x^2-y^2}$. Soit $ g$ l'application composée qui à $ (u,v)$ associe $ g(u,v)=f(\Phi^{-1}(u,v))$. Calculer les dérivées partielles de $ g$ par rapport à $ u$ et $ v$ et retrouver le résultat à partir des dérivées partielles de $ f$ et de la matrice jacobienne de $ \Phi^{-1}$.
  5. On note $ D$ le domaine du plan défini comme suit.

    $\displaystyle D=\{ (x,y) ,\;x>0 ,\;x-1<y<1-x \}\;.
$

    Déterminer le domaine $ \Delta$, image de $ D$ par $ \Phi$.
  6. Utiliser le changement de variable $ \Phi$ pour calculer l'intégrale de l'application $ f$ sur le domaine $ D$.

Exercice 3 : On considère le domaine $ D$ du plan, défini par $ D=\{  (x,y)\in \mathbb{R}^2 ,\; 0<x ,\;0<y<x ,\;x^2+y^2<1 \}$, et l'application $ f$ définie sur $ D$ à valeurs dans $ \mathbb{R}$, qui à $ (x,y)$ associe $ xy$. Calculer $ \int_D f(x,y) \mathrm{d}x\mathrm{d}y$ :
  1. en intégrant d'abord par rapport à $ x$ puis par rapport à $ y$,
  2. en intégrant d'abord par rapport à $ y$ puis par rapport à $ x$,
  3. en utilisant le changement de variables en coordonnées polaires.


         © UJF Grenoble, 2011                              Mentions légales