Il y a souvent plusieurs manières d'obtenir le même résultat en
Xcas. On s'efforcera de choisir les solutions les plus compactes.
Exercice 1
Vérifier les identités suivantes.
-
-
-
-
-
-
Exercice 2
Transformer la fraction rationnelle
en les fractions suivantes
Exercice 3
Transformer la fraction rationnelle
en les fractions suivantes
Exercice 4
On considère les fonctions définies par
Pour chacune de ces fonctions :
- Calculer une primitive .
- Calculer et montrer que
après simplifications.
Exercice 5
On considère les intégrales définies
suivantes.
Pour chacune de ces intégrales :
- Calculer la valeur exacte, puis approchée de l'intégrale .
- Pour , puis , et
pour tout
, on pose
, et
.
Calculer la valeur approchée de l'intégrale par la
méthode des rectangles à gauche :
- Même question avec la méthode des trapèzes :
Exercice 7
On considère l'équation
comme une
équation en .
- Représenter graphiquement la solution en fonction de à l'aide
de la fonction
plotimplicit
.
- Calculer les trois solutions de l'équation, en utilisant
rootof
pour la première, en éliminant la première avec quo
et en
trouvant les deux dernières solutions en résolvant l'équation
du second degré (utiliser coeff
pour calculer le discriminant
de l'équation).
- Représenter graphiquement chacune des
trois racines sur le même graphique avec une couleur
différente, et pour les valeurs de
telles que ces solutions soient réelles (on pourra utiliser
resultant
pour trouver les valeurs de pour lesquelles
l'équation possède une racine multiple en , ces valeurs
sont les bornes possibles des intervalles en où chacune des
racines sont réelles).
- Donner la valeur des
solutions pour .
Exercice 8
On considère les limites suivantes.
Pour chacune d'entre elles :
- Donner sa valeur exacte.
- Trouver une valeur de telle que la distance de à la
limite soit inférieure à .
Exercice 9
Représenter les fonctions suivantes, en choisissant l'intervalle
des abscisses et des ordonnées, de façon à obtenir
la représentation la plus informative possible.
- .
-
.
-
.
-
.
-
.
Exercice 10
On considère la fonction
.
- Vérifier que cette fonction prend des valeurs négatives sur
. Représenter la fonction sur l'intervalle .
- Déterminer
tel que Xcas donne une représentation
correcte de la fonction sur l'intervalle
.
Exercice 11
- Représenter la fonction sur l'intervalle .
Sur ce graphique, tracer aussi les représentations
des polynômes de Taylor de cette fonction en , aux ordres
.
- Même question pour l'intervalle .
- Représenter la fonction sur l'intervalle
. Sur
le même graphique, superposer les représentations
des polynômes de Taylor de cette fonction en , aux ordres
.
Exercice 12
Superposer les représentations suivantes sur le même graphique,
allant de 0 à en abscisse et en ordonnée.
- La première bissectrice ().
- Le graphe de la fonction
.
- La tangente à la fonction au point .
- Un segment vertical allant de l'axe des au
point d'intersection de la fonction et de
la première bissectrice, et
un segment horizontal allant de ce point d'intersection
à l'axe des .
- Les chaînes de caractères
"point fixe" et "tangente", positionnées sur le
graphique.
Exercice 13
Le but de l'exercice est de représenter sur un même graphique
des familles de fonctions. On choisira le nombre de courbes, l'intervalle
de représentation, les échelles en et ainsi que le
pas de discrétisation des abscisses, de façon à obtenir
la représentation la plus informative possible.
- Fonctions
, pour allant de à .
- Fonctions
, pour allant de à .
- Fonctions
, pour allant de 0 à .
Exercice 14
Pour chacune des courbes paramétrées suivantes, on choisira un
intervalle de valeurs du paramètre
assurant une représentation complète et suffisamment lisse.
Exercice 15
Le but de l'exercice est de visualiser de différentes manières
la surface définie par
. Ouvrir une fenêtre
de géométrie 3-d.
- Choisir un domaine de représentation et les pas de discrétisation,
de manière à obtenir une représentation informative
avec
plotfunc
.
- Créer un paramètre modifiable à la souris
avec la fonction
assume
.
Représenter la courbe définie par , puis faites
varier le paramètre à la souris.
- Créer un paramètre modifiable à la souris.
Représenter la courbe définie par , puis faites
varier le paramètre à la souris.
Exercice 16
Le but de l'exercice est de visualiser un cône de différentes
manières.
- Représenter la surface d'équation
.
- Représenter la surface paramétrée définie par :
- En choisisant une valeur de suffisamment grande, représenter la courbe
paramétrée définie par :
- Représenter la famille de courbes paramétrées définies par :
- Représenter le même cône en utilisant la fonction
cone
.
Exercice 17
- Engendrer une liste de entiers au hasard entre et .
- Vérifier que l'ensemble des valeurs de est contenu dans
.
- Extraire de la liste toutes les valeurs
.
- Pour tout
, compter combien de valeurs de la liste
sont égales à .
Exercice 19
Écrire (sans utiliser de boucle) les séquences suivantes :
- Nombres de à par pas de .
- Nombres de à par pas de .
- Carrés des premiers entiers.
- Nombres de la forme
pour
.
- 10 "0" suivis de 10 "1".
- 3 "0" suivis de 3 "1", suivis de 3 "2",...,
suivis de 3 "9".
- "1", suivi de 1 "0", suivi de "2", suivi de 2 "0",...
, suivi de "8", suivi de 8 zéros, suivi de "9".
- "" suivi de "", suivis de "",...,
suivis de "".
Exercice 21
- Écrire la matrice carrée d'ordre , telle que si et
si , où et sont des variables.
- Calculer et factoriser le polynôme caractéristique de .
- Déterminer une matrice orthogonale telle que
soit
une matrice diagonale.
- Utiliser la question précédente pour définir la fonction
qui à un entier associe la matrice .
- Calculer , pour
en effectuant les produits
matriciels, et vérifier que la fonction définie à la question
précédente donne bien le même résultat.
Exercice 23
Écrire les fonctions suivantes, sans utiliser de boucle.
- La fonction prend en entrée un entier
et deux réels et retourne
la matrice dont les termes diagonaux valent , tous les autres
termes étant égaux à .
- La fonction prend en entrée un entier et trois réels et retourne
la matrice
dont les termes diagonaux
sont égaux à , les termes égaux à et
termes égaux à , pour
(les autres
termes sont nuls).
- La fonction prend en entrée un entier et retourne en sortie
la matrice
définie par
(matrice de Hilbert).
Comparer le temps d'exécution de votre fonction avec celui de
la fonction
hilbert
.
- La fonction prend en entrée un vecteur
et retourne en sortie la matrice
définie par
(matrice de Vandermonde).
Comparer le temps d'exécution de votre fonction avec celui de
la fonction
vandermonde
.
- La fonction prend en entrée un vecteur
et retourne en sortie la matrice
définie par
(matrice de Toeplitz).
Exercice 24
Écrire les fonctions suivantes. Toutes prennent en entrée une fonction
(de
dans
), et trois valeurs ,
et (supposées telles que
).
derive
:
Elle calcule et représente graphiquement
la dérivée de sur l'intervalle
. Elle retourne la
valeur de .
tangente
:
Elle représente la fonction sur l'intervalle
, elle
superpose sur le même graphique la tangente à au point , et
retourne l'équation de cette tangente comme un polynôme du premier
degré.
araignee
:
Elle représente la fonction sur l'intervalle
,
ainsi que la droite d'équation (première bissectrice).
Elle calcule et retourne les premiers itérés de en
(
). Elle représente la suite de
segments, alternativement verticaux et horizontaux, permettant de visualiser
les itérations : segments joignant , , ,
, , ...
(comparer avec la fonction plotseq
).
newton_graph
:
Elle représente la fonction sur l'intervalle
.
Elle calcule et retourne les dix premiers itérés de la suite définie
à partir de par la méthode de Newton :
,
... Les valeurs de la dérivée sont
approchées. La fonction représente sur le même graphique les
segments permettant de visualiser les itérations : segments joignant
,
, ,
, ,
,...
(comparer avec la fonction newton
)
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