Essayez de bien rédiger vos réponses, sans vous
reporter ni au cours, ni au corrigé.
Si vous souhaitez vous évaluer, donnez-vous deux heures ; puis comparez
vos réponses avec le corrigé et comptez un point pour
chaque question à laquelle vous aurez correctement répondu.
Questions de cours :
Soit
une fonction définie sur
, à valeurs
dans
. Soit
un point de
.
- Qu'appelle-t-on taux d'accroissement de
en
?
- Quand dit-on que la fonction
est dérivable en
?
- Démontrer que
est dérivable en
si et seulement si, au
voisinage de 0 :
- Quand dit-on que
est convexe sur
?
- Si
est convexe sur
, que peut-on dire du taux d'accroissement
de
en
? Que peut-on dire de la dérivée de
en
?
Exercice 1 :
On admettra dans cet exercice les limites suivantes.
- Démontrer que :
- Soit
un réel quelconque. Démontrer que la fonction
est dérivable en
, et que sa dérivée est
.
- Soit
un réel quelconque. Démontrer que la fonction
est dérivable en
, et que sa dérivée est
.
- Soit
un réel quelconque.
Démontrer que la fonction
est dérivable en
, et que sa dérivée est
.
- Soit
un réel strictement positif.
Démontrer que la fonction
est dérivable en
, et que sa dérivée est
.
Exercice 2 :
Soit
la fonction de
dans
qui à
associe :
- Déterminer le domaine de définition de
, noté
. Montrer que
est dérivable sur
et calculer
sa dérivée.
Montrer que
est strictement croissante sur
et sur
, strictement décroissante sur
.
- Calculer la dérivée seconde de
. Montrer que
est
convexe sur
et sur
, concave sur
et sur
.
- Soit
un réel. Soit
la fonction qui à
associe
. Démontrer que la dérivée
-ième de
est la
fonction définie par :
- En déduire la dérivée
-ième de
,
pour tout entier
.
- Pour tout
, on pose
. Calculer
la dérivée seconde de
. En déduire que
est concave sur
tout intervalle inclus dans
.
- Montrer que
admet un maximum global en 0. Vérifier que
et
.
- Pour tout entier
, donner l'expression de la dérivée
-ième de
en fonction de
.
Exercice 3 :
Soit
une fonction de
dans
, dérivable sur
.
- On suppose que
tend vers 0 quand
tend vers
.
Montrer que :
- En déduire que :
- Soit
un réel.
On suppose que
tend vers
quand
tend vers
.
Montrer que :
(Indication : considérer la fonction
).
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