Essayez de bien rédiger vos réponses, sans vous
reporter ni au cours, ni au corrigé.
Si vous souhaitez vous évaluer, donnez-vous deux heures ; puis comparez
vos réponses avec le corrigé et comptez un point pour
chaque question à laquelle vous aurez correctement répondu.
Questions de cours :
Soit une fonction définie sur
, à valeurs
dans
. Soit un point de
.
- Qu'appelle-t-on taux d'accroissement de en ?
- Quand dit-on que la fonction est dérivable en ?
- Démontrer que est dérivable en si et seulement si, au
voisinage de 0 :
- Quand dit-on que est convexe sur
?
- Si est convexe sur
, que peut-on dire du taux d'accroissement
de en ? Que peut-on dire de la dérivée de en ?
Exercice 1 :
On admettra dans cet exercice les limites suivantes.
- Démontrer que :
- Soit un réel quelconque. Démontrer que la fonction
est dérivable en , et que sa dérivée est .
- Soit un réel quelconque. Démontrer que la fonction
est dérivable en , et que sa dérivée est
.
- Soit un réel quelconque.
Démontrer que la fonction
est dérivable en , et que sa dérivée est
.
- Soit un réel strictement positif.
Démontrer que la fonction
est dérivable en , et que sa dérivée est .
Exercice 2 :
Soit la fonction de
dans
qui à associe :
- Déterminer le domaine de définition de , noté
. Montrer que est dérivable sur
et calculer
sa dérivée.
Montrer que est strictement croissante sur
et sur
, strictement décroissante sur .
- Calculer la dérivée seconde de . Montrer que est
convexe sur
et sur , concave sur
et sur
.
- Soit un réel. Soit la fonction qui à associe
. Démontrer que la dérivée -ième de est la
fonction définie par :
- En déduire la dérivée -ième de ,
pour tout entier
.
- Pour tout
, on pose
. Calculer
la dérivée seconde de . En déduire que est concave sur
tout intervalle inclus dans
.
- Montrer que admet un maximum global en 0. Vérifier que
et .
- Pour tout entier
, donner l'expression de la dérivée
-ième de en fonction de .
Exercice 3 :
Soit une fonction de
dans
, dérivable sur
.
- On suppose que tend vers 0 quand tend vers .
Montrer que :
- En déduire que :
- Soit un réel.
On suppose que tend vers quand tend vers .
Montrer que :
(Indication : considérer la fonction
).
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