L'hyperbole d'équation dans un repère orthonormal admet comme asymptotes les droites d'équations .
Son équation s'écrit encore
Plus généralement, une hyperbole admet, dans tout repère cartésien porté par ses asymptotes, une équation de la forme , pour un réel non nul.
Un tel repère n'est en général pas orthogonal. Il l'est si et seulement si l'hyperbole est équilatère.
Démonstration : Les asymptotes de l'hyperbole d'équation dans un repère orthonormal admettent comme vecteurs directeurs les vecteurs et . Ces vecteurs sont orthogonaux si et seulement si , ou encore , puisque la demi-distance focale vérifie . Mais l'excentricité est égale à .
Intersection de l'hyperbole et d'une droite
En utilisant l'équation de l'hyperbole dans un repère porté par les asymptotes, on vérifie immédiatement que toute droite parallèle à l'une des asymptotes (et distincte de cette asymptote) coupe l'hyperbole en exactement un point. Une telle droite admet en effet dans ce repère une équation de la forme ou , où (resp. ) est un réel non nul.
Démonstration : Rapportons le plan à un repère (en général non orthonormé) porté par les asymptotes dans lequel l'équation de l'hyperbole est . Une droite non parallèle aux asymptotes a une équation de la forme , avec . Un point de coordonnées appartient à l'hyperbole et à si et seulement si et . La droite coupe donc l'hyperbole en deux points distincts et si le discriminant de cette équation du second degré est strictement positif et un un point double s'il est nul. Dans le cas où coupe l'hyperbole en deux points distincts ou confondus et , le milieu du segment a pour abscisse . Les points et d'intersection de avec les axes ont pour coordonnées et . Les milieux des segments et ont donc même abscisse et sont donc confondus, puisqu'ils appartiennent tous deux à .
Construction de l'hyperbole point par point
On en déduit une construction point par point d'une hyperbole dont on connaît les asymptotes et un point : si est le point donné, on mène par une droite coupant les asymptotes en et , le symétrique de par rapport au milieu du segment appartient alors à l'hyperbole. On peut ainsi construire à la règle et au compas autant de points de l'hyperbole qu'on le souhaite.