Une ellipse de foyers et est l'ensemble des points du plan dont la somme des distances à ses deux foyers est une constante strictement supérieure à la distance focale :
Une hyperbole de foyers et est l'ensemble des points du plan dont la différence des distances à ses deux foyers est égale en valeur absolue à une constante strictement inférieure à la distance focale :
L'hyperbole d'équation admet comme asymptotes les droites d'équations . Si le repère est orthonormé, elle est équilatère si et seulement si .
Elle admet les représentations paramétriques
Il en résulte que le sommet de est l'origine du repère.
Le foyer a donc comme coordonnées pour un réel et la directrice comme équation . Un point de coordonnées appartient à si et seulement si , où est le projeté orthogonal de sur , i.e. le point de coordonnées , d'où l'équation de : , soit encore . En identifiant cette équation à celle de , on obtient , d'où les coordonnées de et l'équation de : .
Si , le point est situé à l'extérieur de la parabole (en convenant d'appeler intérieur de la parabole la partie convexe du plan délimitée par celle-ci et extérieur son complémentaire) et il passe par deux tangentes à .
On pouvait aussi redémontrer ce résultat : le point a pour coordonnées et le point ; il en résulte que la médiatrice de a pour équation