Démonstration : Nous donnons d'abord la démonstration par récurrence. Nous verrons ensuite une justification géométrique et une justification combinatoire. L'hypothèse de récurrence est :
Voici maintenant une justification géométrique. Considérons un rectangle dont la largeur et la hauteur valent respectivement et unités (figure 1). Ce rectangle peut être découpé en deux moitiés superposables. Chacune est formée de carrés de côté unité, et couvre une surface égale à la surface du rectangle divisée par 2, soit .
Voici maintenant une explication combinatoire. Autour d'une table personnes sont assises et s'apprêtent à trinquer. Combien de bruits de verre entendra-t-on ? Il y a deux manières de compter. La première consiste à prendre les personnes dans l'ordre : la première doit trinquer avec les autres. La seconde, qui a déjà trinqué avec la première, doit encore trinquer avec autres. Ainsi de suite jusqu'à la -ième personne, qui ayant déjà trinqué avec les autres n'aura plus que la -ième avec qui trinquer. On entendra donc bruits de verre. La seconde manière de compter consiste à remarquer que le nombre de bruits de verre est égal au nombre de combinaisons de 2 personnes parmi :
(Rappelons la convention .) Démonstration : La démonstration se fait par récurrence. L'affirmation est vraie pour puisque :
Des cas particuliers du théorème 3 reviennent souvent dans les calculs. Nous avons déjà rencontré le cas . Vous pouvez retenir le suivant:
À cause de (6), les nombres s'appellent les coefficients binomiaux. Démonstration : Ici encore la démonstration se fait par récurrence, nous donnerons ensuite une justification combinatoire. Pour :
Voici maintenant la justification combinatoire. La quantité est le produit de facteurs, chacun contenant deux termes et . Quand on développe le produit, on prend dans le premier facteur un des deux termes, on le multiplie par un terme du second facteur, ainsi de suite jusqu'au -ième facteur. Le produit obtenu est égal à si on a choisi le terme dans facteurs et le terme dans les autres. Le nombre de produits égaux à est le nombre de combinaisons de facteurs parmi , soit .