Essayez de bien rédiger vos réponses, sans vous
reporter ni au cours, ni au corrigé.
Si vous souhaitez vous évaluer, donnez-vous deux heures ; puis comparez
vos réponses avec le corrigé et comptez un point pour
chaque question à laquelle vous aurez correctement répondu.
Questions de cours :
Soit une fonction de
dans
. Pour tout
, on
note :
et
- Soient et deux entiers tels que . Exprimer à l'aide de
et la somme
.
Exprimer à l'aide de
et le produit
.
- Soient et deux entiers tels que
. Montrer que
pour tout complexe différent de :
- Soit un entier naturel. Montrer que :
- En déduire que, pour tout réel positif ou nul :
- Soient et deux entiers tels que
. Montrer que :
Exercice 1 :
Soit un entier strictement positif.
- Montrer que :
- En déduire que :
- En déduire que :
- Redémontrer le résultat de la question précédente,
par récurrence sur .
Exercice 2 :
Soit un entier naturel et un entier strictement positif. On
appelle partition de en entiers un -uplet d'entiers
tels que
. Par exemple,
est une partition de en entiers et en
est une autre, différente de la précédente. On note
le nombre de partitions de en entiers.
- En énumérant tous les cas possibles,
montrer que pour tout
et pour tout
:
- Montrer qu'il y a partitions de en entiers
, qui sont telles que . Montrer qu'il y en a
qui sont telles que . En
déduire que :
- En déduire que pour tout
et pour tout
:
- On considère étiquettes alignées sur une table.
On en choisit sur lesquelles on écrit le mot
«barrière». Sur les
autres, on écrit le mot «unité». Une fois ce choix
effectué, on note :
- le nombre d'unités à gauche de la première
barrière,
- le nombre d'unités entre la
-ième et la -ième barrière, pour
,
- le nombre d'unités à droite de la -ième
barrière.
Vérifier que
est une partition de en
entiers. Réciproquement, vérifier qu'à chaque partition de
en entiers, on peut associer un choix de objets parmi
, et un seul. Retrouver le résultat de la question précédente.
Exercice 3 :
- Déterminer les racines carrées de
dans
,
sous forme exponentielle (
) et sous forme
algébrique (
). (On rappelle que les racines carrées de
sont les nombres complexes tels que
).
- Soit le nombre complexe
. Déterminer les
racines carrées de dans
, sous forme algébrique.
- Déterminer, sous forme algébrique,
les deux solutions complexes de l'équation :
- Soit le point du plan complexe d'affixe
. Soient et
les points du plan complexe ayant pour affixes les solutions
calculées à la question précédente.
Représenter les trois
points dans le plan complexe.
Démontrer que le triangle
est rectangle en
- Soit le milieu du segment , et le cercle de
centre et de rayon
. Montrer que les trois points
appartiennent au cercle .
- Soit l'origine du plan complexe. Calculer les affixes des images de
par la rotation de centre et d'angle .
- Calculer les affixes des images de
par l'homothétie de centre et de rapport .
© UJF Grenoble, 2011
Mentions légales