Démonstration : On va prouver successivement l'existence et l'unicité de .
Existence de : la démonstration se prête bien à discuter selon le signe de . Le cas où est le cas contenant l'essentiel de la démonstration ; lorsque , on ne peut utiliser mot à mot la même preuve, mais on se ramène alors sans mal au cas intéressant déjà traité.
Premier cas (le cas significatif) : si .
L'idée de la démonstration est de dire que le quotient de par est le plus grand entier tel que soit encore plus petit que .
Introduisons donc l'ensemble . L'ensemble est un ensemble d'entiers naturels ; il est non vide, car il contient 0. Il est fini : en effet soit un entier tel que ; on a alors , donc et ainsi ne contient que des entiers inférieurs ou égaux à .
L'ensemble possède donc un plus grand élément . Posons . La première condition sur est alors évidemment vérifiée, c'est la seconde qui nécessite une vérification.
Comme , par définition de , on a . Donc .
Comme est maximal parmi les éléments de , . Donc , donc .
L'existence est démontrée dans ce cas.
Second cas (preuve sans imagination) : si .
Posons . Comme et , on obtient .
On peut donc, en appliquant le premier cas, faire la division euclidienne de par ; notons le couple ainsi obtenu : on a alors , avec en outre . En réinjectant la définition de , on écrit alors , donc . Si on pose , on constate qu'on a réussi la division euclidienne de par .
Unicité de : soit et des couples vérifiant les deux conditions exigées dans l'énoncé du théorème.
On déduit de que . Ainsi, est un multiple de .
Des conditions et , on déduit que .
Des conditions et , on déduit que .
Ainsi est un multiple de compris strictement entre et . La seule possibilité est que soit nul. On en déduit , puis, en allant reprendre l'égalité , que .