Sorties/Courses
Itinéraire: couloir S et Couloir E
Samedi 14 Janvier 2023
Region: Lauzière
Orientation: Sud;Est
Difficulté: 4.2/E2
Dénivelé: 1500m
Durée: 6h
Participant(s): JulBont, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Autoroute de la Maurienne->Col de la Madeleine->St Francois Longchamps
Parking :
parking des Perelles.
Itinéraire:
Du parking des perelles, prendre sur 100m la route de la Madeleine et remonter le vallon en direction du col du sarvatan entre la crête Maxet et la Grande Muraille.
On arrive au pied de l'arête au sud du Villan entre les pointes 2641 et 2642. Prendre alors le couloir Sud qui est au milieu de la face.
Remonter le couloir au mieux et au niveau d'un gros caillou, soit partir à droite, soit partir à gauche et on arrive sur la meme crête.
Une fois tracé le couloir en aller et retour, on est parti au col du Roc Rouge puis au sommet du même nom et on s'est engoufré daans le 3eme couloir Est , le 4eme est encombré de cailloux et ne sort par le bas que par fort enneigement. On peut alors rejoindre le 3eme par une traversée en traversant vers la gauche au niveau d'une arête.
CR:
conditions de neige:
-quelques plaques et belles accumulations dans le couloir S du Faux Gros Villan évitables en passant par les purges déjà descendues
-plaqué 5cm sur poudre produisant du sleuf dans le couloir Est du Roc Rouge
On avait au départ plusieurs options mais vu le ciel voilé, on s'est orienté vers St Francois Longchamps et son départ à 1600m avec tout à proximité.
On opte rapidement pour aller voir le couloir Sud du Faux Grand Villan, le couloir SW ayant déjà été tracé .
On a été surpris par la quantité de neige dans le couloir entre 30 et 70 cms de poudre selon les accumulations, les plaques et le vent ! On est monté au mieux avec les seens en alerte par la branche de gauche apreès le gros caillou caracteristique, la branche de droite étant trop caillouteuse, pour arreter 40m sous le sommet au niveau de rochers glacés: droit au dessus, c'etait gelé et le contournement necessitait d'effectuer une traversée peu reluisante au dessus de beaux requins dans une pente qui semblait etre une belle accumulation.
On decide de stopper là. Les 50 premiers metres furent prudent dans cette neige un peu plaquée et dense. Mais ensuite, on a retrouvé des zones tassées déjà purgés bien plus rassurantes et donc plus skiantes. Très beau couloir en définitive.
Pas rassasié, on se lance dans l'ascension du Roc Rouge. Les 2 couloirs les plus près du col étant tracés, on se lance dans le 3eme, le 4eme n'etant pas assez enneigé et obstrué par des cailloux.
Jul' y entre bille en tête...et arrive au dessus de la barre. Et oui au lieu du 3eme on est dans le 4eme !
Qu'à cela ne tienne, une petite remontée et hop nous revoici dans le 3eme plus débonnaire. Jul' l'a bien skié sans décelé la moindre plaque avec ses 90mm au patin...
Quant à moi, avec mes 82mm, je ne faisais que de déclencher des plaquouilles de 5cm d'epais produisant un bon sluf dont un m'a meme un peu emporté.
On sort du couloir pour skier ses belles pentes tassées du cône d'accès encore vierges.
la fin de la descente dans une neige croutée a été sauvée par une piste dammée providentielle qui a evité de se faire un genou : trop cool !
Une bien bonne journée avec une foule des grands jours (coucou à LioA) où on a croisé personne dans les couloirs. Magique.