Sorties/Courses
col de sarvatan - faux gros Villan - face sud et couloir sud-ouest |
Itinéraire: face sud et couloir sud-ouest
Vendredi 5 Janvier 2007
Region: Lauzière
Orientation: Sud
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 900m
Durée: 4h00
Participant(s): Emilie, Guillaume, Olivier, Bernard, Steph, GG, FredB
Description:
Accès: Grenoble -> Saint Jean de Maurienne -> Saint François longchamps
Montée: Des Perlles, au plus haut de la station, monter les pentes douces au sud, revenir par une traversée à gauche pour franchir un petit goulet, débouchant sur un petit replat au pied du couloir sud-ouest. De là, soit s'embarquer dans le couloir et le remonter, soit prendre vers la gauche et rejoindre le col par une pente un peu plus raide sur une centaine de mètres.
Descente: Pour les deux options, suivre l'itinéraire de montée en sens inverse.
CR:
Petite sortie après les chutes de neige (enfin..) vers Saint Francois Lonchamps.
Vendredi matin, tout commence fort car Bernard se rend compte qu'il a oublié ses batons, mais heureusement Bébère a tout ce qu'il faut dans sa hote et il n'a pas fini de nous le prouver ...
RVD chez Fred à 8h30 et personne n'est en retard ... A peine parti (pas fait 10m en voiture) que le téléphone sonne :
Emilie : Allo Fred, Guillaume a oublié sa veste ...
Fred: Ok j'ai aussi ça dans ma hote. Heureusement Fred est là ...
Allez cette fois on y va, du moins, c'est que l'on pensait. On s'arrête cette fois un peu plus loin que le premier coup.
Emilie : Fred, on a pas de piles pour les Arvas, comment on fait ?
Fred : Ah c'est de ma faute, on passe en chercher ... desolé j'en n'ai plus dans ma hote ...
Cette fois c'est la bonne, on prend la direction d'Alberville et on apprend que GG et Steph sont partis devant nous pour St Francois. D'ailleurs, on les rattrappe sur l'autoroute, et c'est bien la seule fois qu'on les doublera... Même sur la route qui mène à la station, ils sont au taquet !
Steph et GG, lassés d'attendre la mise en route des Félix brothers, partent devant et font la trace. Même une Marine en super forme, aurait eu du mal à faire mieux au démarage. Enfin d'un coté ça arrange bien Fred qui n'a pas à faire la trace. Il a pourtant bien essayé de tracer pour rattrapper Steph et GG mais il a vite renoncé "la neige est trop lourde" Et en plus les deux fréros, dévoilent leur coté Grand Fred : Un coup je m'arrête pour boire, un coup je m'arrête pour la crème solaire, un coup je m'arrête pour manger. Avec ce subtil mélange de personalités, nos chemins se séparent inéluctablement. Mais c'est clair, en fait c'est la faute des raquettes ! ;-)
Steph et GG s'attaquent donc à un couloir qui ne semble pas facile. Nous on choisit la piste verte tanquillou... Début de montée tranquille, puis un peu plus difficile, et puis : "Bon j'arrête là, j'en ai marre !!"
On entend une voix au loin : Allez Emilie, il reste que 300m ...
Une fois au sommet, on casse une graine puis c'est parti pour la descente. Je crois que tout le monde a fait de belles chutes, mais la pâlme revient à Fred qui nous gratifie d'un beau saut par l'avant et à Emilie qui chute 2 fois en 10m juste devant nous ....
De retour au point de départ, on déguste une galette bien méritée