Dans l'ensemble la loi de composition interne possède les mêmes propriétés que l'addition dans , on peut donc appliquer la même procédure que dans la section 1.3 pour construire un nouvel ensemble de nombres noté contenant et tel que possède une structure de groupe multiplicatif.
Considérons sur , la relation définie par
(7) |
On notera la classe du couple pour la relation . On remarquera que pour tout , on a .
L'élément neutre ce groupe est la classe du couple . Un élément de appartient à si et seulement si , c'est-à-dire . L'inverse de est .
La démonstration de la proposition est analogue à celle de la Proposition 12.
Pour simplifier les écritures, on notera à la place de l'élément si . On écrira souvent à la place de pour le produit de deux éléments de .
En raison de la structure de groupe multiplicatif de , si et , l'équation possède toujours une unique solution : l'élément de . De plus si et , l'élément 0 de est l'unique solution de , car est un anneau intègre.
Pour compléter la structure algébrique de nous allons prolonger à la structure de groupe additif de . Soient et deux éléments de , on pose
Par un calcul direct, il résulte immédiatement des propriétés de l'addition et de la multiplication dans que l'addition est associative, commutative et que la multiplication est distributive par rapport à l'addition. Notons que vérifie :
L'ensemble ainsi construit muni des lois et possède une structure de corps.
Si et sont dans , on identifie avec et avec , alors
Relation d'ordre dans
Pour terminer nous allons étendre à la relation d'ordre de . Rappelons que si et sont deux éléments de alors si et seulement si soit . Pour commencer nous allons définir la notion de nombre rationnel positif. Si , nous dirons que si et seulement si . Cette définition ne dépend pas du représentant choisi. En effet si , c'est-à-dire si , alors et puisque et sont tous deux positifs et non nuls comme produits de nombres entiers de même signe, et ont le même signe.
Avec cette définition, les éléments de positifs au sens de sont exactement les éléments positifs de , c'est-à-dire les éléments de . Par analogie avec la relation d'ordre dans , si et sont deux éléments de , nous posons si et seulement si . Cette relation est une relation d'ordre qui prolonge la relation d'ordre de .
La relation d'ordre est compatible avec l'addition et la multiplication sur au sens suivant : soient , et trois éléments de
si , alors puisque ,
si et , alors puisque et en particulier si on obtient que, si et , alors .
On écrira de manière équivalente :
ou ,
ou ou .
Dans la suite nous utiliserons la notation suivante : si , on pose . On a bien sûr , si , et , si .