next up previous contents
suivant: Comparaison visuelle JPEG / monter: Applications, performances, comparaisons précédent: JPEG   Table des matières

JPEG2000

Niveau performance, le JPEG2000 s'impose comme la nouvelle référence. Elle bénéficie de nombreuses options :

L'utilisation d'ondelettes de Daubechies, fonctions régulières, permet de suivre le contour de l'image : les détails seront bien gérés, cependant les parties continues vont être fortement compressées (cf Applet). L'effet sur une image fortement compressée sera de grandes zones uniformes, et des contours fortement marqués. Cela permet même à un haut taux de compression de reconnaitre une image, ce qui n'était plus le cas avec le format JPEG qui faisait apparaitre des carrés de couleurs uniformes (il ne restait plus que la composante continue dans les blocs de coefficients 8x8 issus de la DCT).

Cependant, ce format se heurte à de nombreuses difficultés. La qualité visuelle est bonne, soit cependant le temps d'encodage est beaucoup plus long que JPEG.

\begin{displaymath}
\begin{array}{l \vert c \vert c}
&codage\ (ms.)& decodage\ ...
...sible& 180& 160\\
JPEG\ 2000\ reversible& - &90\\
\end{array}\end{displaymath}

L'intégration dans les navigateurs internet n'est pas systématique ce qui fait que JPEG2000 ayant de nombreuses options d'affichage n'arrive pas à s'imposer. Le JPEG reste le format qui a révolutionné internet, et le restera pendant quelques années encore surement. Et ce ne sont pas les nombreux problèmes de brevets entourant le JPEG2000 qui accélèreront l'installation du JPEG2000 : en effet JPEG2000 est un format propriétaire ce qui signifie qu'il faut payer pour pouvoir compresser des images en JPEG2000, le décodage étant libre. Qui serait pret de nos jours à payer pour compresser une image?


next up previous contents
suivant: Comparaison visuelle JPEG / monter: Applications, performances, comparaisons précédent: JPEG   Table des matières