Sorties/Courses
Itinéraire: en boucle sous le Capeu Gros
Jeudi 27 Avril 2017
Region: Bouches du Rhône-Calanques
Orientation: Nord-Ouest
Difficulté: F+
Dénivelé: 400m
Durée: 6h
Participant(s): Val, Steph, Gwen, Keke38
Description:
Accès:
De Toulon, aller à Ollioules puis prendre la direction les gorges d'Ollioules par la N8.
Après l'Oratoire, se garer à coté du batiment du Chenil ou au bord de la route
Montée:
Traverser la route te longer le muret vers l'Ollioules et prendre le sentier qui traverse à guet le ruisseau. Partir à gauche et remonter le sentier dans le lit du ruisseau (à sec). Rester dans son lit et grimper au mieux les ressauts qui suit : parfois des chaines, parfois non (corde utile pour les enfants).
Passer les Cuves du Destel proprement dites, consistant en de belles vasques souvent à sec.
Après la premiere birfucation, continuer à remonter le lit du torrent jusqu'à trouver un spit. Là, il est temps de s'arreter et d'escalader le mur au pied d'un ressaut marqué par un dauphin bleu (chaine), continuer à suivre les chaines et quand il n'en a plus, grimper au mieux des passages faciles. On rejoint vers 350m le sentier qui ramène sur le GR51.
Le suivre et au niveau d'une table de pic nique, partir à droite, le raide chemin qui traverse la barre des Taillan et mène au point de départ.
Trace GPS:
CR:
Une petite randonnée où il faut mettre les mains, sûr que ca va plaire aux gosses ! Merci au Jo pour m'avoir donner envie d'y aller avec les marmots.
La remontée dans le ruisseau fut tres ludique et on y a passé beaucoup de temps, à flaner et grimper par ci, par là, les chaines furent tres ludique meme pour un gamins de 4 ans 1/2 (même si la corde fut indispensable)...
Les difficultés majeures sont en fait concentrés sur le chemin du retour pour rejoindre le sentier: l'escalade y est assez raide et impressionnantes pour les petits: un peu de hissage, un peu de poussage, et une grosse dose d'encouragements et le tour est joué...Le sentier pour revenir est aussi assez long et plus très ludique pour les gosses mais bon, en 6h on a bouclé la boucle. Pas mal tout de même surtout pour le lus petit....