Entete 4sup.com

Cala di Tivella - Depuis Tizzano

Itinéraire: Depuis Tizzano

Mercredi 13 Août 2008

Region: Corse

Orientation: Toutes

Difficulté:

Dénivelé: 200m

Durée: 7h A/R (baignade comprise), 1h30 pour aller à la calanque de tivella

Participant(s): Nono, LaurentT, Tof, DelphineF

Description:

Accès:

Grenoble -> Marseille -> Ajaccio -> Propriano -> Sartène -> prendre la route de Bonifacio. 2km après Sartène prendre à droite la route pour Tizzano. Traverser Tizzano et poursuivre sur environ 4 km la piste qui passe à Barcaju. On peut se garer vers la cala de Barcaju ou un peu après entre celle-ci et la Cala di Murta Spana.



Aller:

Poursuivre sur la piste. Passer à la Cala di Murta Spana. Passer à hauteur de la Punta di Barcaju. Une sente étroite part dans le maquis Sous Murta Spana et mène à la cala di tivella en passant par la cala Longa.



On peut continuer jusqu'au phare de Senetosa par le même chemin. Ainsi qu'à la tour de Senetosa en empruntant un chemin à droite un peu avant d'arriver au phare (on passe sous 2 éoliennes).



Retour:

Par le même chemin

CR:

POURQUOI ON FAIT PAS COMME EUX PAPA?



Et voila! j'avais l'habitude de justifier notre heure de randonnée en disant qu'on allait voir une plage plus tranquille avec peu de personnes.



En arrivant à la Cala di Tivella le pari était presque gagné. Une grande plage presque déserte. Avec seulement 2/3 familles qui sont venues en bateau.

Le rêve fut brisé à 11h00 lorsque qu'un bateau du type "promène couillon" est arrivé dans la calanque et a gerbé 200 supra bidochons parasol Pernod-Ricard et glaciaire top mega-beauf sous les bras. Ils ont investi la plage en se croyant chez eux. Il a même fallu que 2 familles de 5 personnes viennent se coller à nous en posant leurs serviette à moins de 1,5m, une à droite, une à gauche.



C'en est trop je pars faire la visite du phare et de la tour.



Le calvaire c'est arrêté à 15h30 lorsque tous les gros plein de soupes ont repris la mer pour revenir

à Propriano afin de pas loupé l'heure de l'apéro. "Faut pas déconner quand même, il nous reste 15 bouteilles de Ricard à boire avant d'avoir les points nécessaires pour gagner notre ième parasol".



Du coup le lendemain on va sur le port pour lister les balades à ne pas faire. On retrouve notre bateau "promène couillon" avec ses panneaux aguicheurs. La balade s'appelle "Conservatoire du littoral".

Et propose, je cite :

"des criques et des plages sauvages",

"3heures d'arrêt dans un lagon à l'ombre des pins maritines".

"Venez decouvrir les plus beaux sites naturels et INACCESSIBLES de la Corse".

"FACULTATIF: randonnée pédestre 2h00 avec guide découvert du maquis"... effectivement 5 à 10 gonz sont partis voir le phare de Senetosa à 10 minutes



Prix 45eur/pers



180eur pour un famille de 4 personnes.

Dans notre version rando de Propriano au parking il y a 30km avec un voiture qui fait du 8l au 100Km et un prix d'essence à un 1,5euros : ((30 x 2)/100)x 8 x 1,5 ils vous en coutera donc 7,5euros et 3h de sueur.





La Cala Longa comme sont nom l'indique est plutôt longue et étroite. Elle récupère donc pas mal de déchet venant de la mer qui ne ressorte plus. Sa plage n'est donc pas trop top. Les dépôts d'algues sécher et le ruisseau vaseux qui se jette à la mer ici complètent le tableau d'une odeur de chiotte peu ragoutante.

 

Accueil - Mentions Légales - Contact