Mare de la Paglia Orba - Depuis Calasima

Jeudi 7 Août 2008

Region: Corse

Difficulté:

Durée: 5h00 A/R baigande comprise (1h30 pour monter à la mare)

Participant(s): Nono, LaurentT, Tof, DelphineF

Description:

Grenoble -> Marseille -> bastia -> Ponte leccia -> francardo -> Calaccucia -> Albertacce -> Calasima. Traverser Calasima et continuer sur la D318 au bout de 2km la route fait place à une piste. Continuer encore 1km sur cette piste carrossable pour trouver un parking.

Du parking continuer la piste. Au bout de 500m une autre piste part à main gauche jusqu'au torrent de Viru. Avant d'arrivée au torrent repérer une sente qui part à droite. Le début de la sente est marqué part un cairn). Traverser le torrent de Viru sur des blocs. Remonter la rive gauche du torrent de Foggiale en suivant des cairns (difficile il y a des cairns partout). Passer aux bergeries de Prugnoli et rejoindre le GR20. Sur le GR revenir au NE. Avant de traverser le ruisseau d'Orba prendre à main gauche hors sentier en suivant les cairns. Ils mènent à la mare de la Paglia Orba

Par le même itinéraire.

La mare aux têtards de la Paglia Orba est un poil décevante. 3m de large sur 10m de long, elle est plutôt ridicule. La visite des vasques sur le Foggiale entre le GR20 et les bergeries de Prugnoli est bien plus intéressante.