Sorties/Courses
Itinéraire: Depuis Giunte
Lundi 4 Août 2008
Region: Corse
Orientation: Sud-Est
Difficulté:
Dénivelé: 250m
Durée: 6h00 A/R baigande comprise (1h40 pour monter aux bergeries)
Participant(s): Nono, LaurentT, Tof, DelphineF
Description:
acces:
Grenoble -> Marseille -> bastia -> Ponte leccia -> Asco -> Parking entre le village d'Asco et la station d'Asco au lieu dit Giunte vers la maison du moufflon et de la nature.
montée:
Prendre une sente entre la maison du mouflon et le ruisseau de Tassineta et qui longe pendant quelques centaines de mètres l'enclos des mouflons. Suivre ce chemin jusqu'au bergeries en ruines de Tassineta. La bergerie peut servir de bivouac car il lui reste un demi toit. Pic nique sur les bords du ruisseau de Petrella.
On peut continuer sur le chemin du col de l'Ondella pour aller voir la cascade (en été cette elle ne présente qui petit pissou peu intéressant).
Au dessus de la cascade on trouve une cabane d'un bon confort (matelas, gaz, poêle). Elle semble ouverte à tout le monde (pas de serrure ni cadenas).
descente:
Par le même itinéraire.
CR:
vu la grosseur du parking à Giunte on se dit que l'on va se taper la même balade surpeuplée qu'hier. Enfin pour l'instant il n'y a que 3 voitures en comptant la notre. En montant on ne voit personne à part un couple qui est monté au col de l'Ondella.
On remarque cependant quelques vasques qui reçoivent à coup sur la visite de la majorité des gens qui se garent à Giunte.
Au retour on se pose donc dans la vasque la plus loin du parking à raison car en revenant à la voiture on peut s'apercevoir que les 1eres vasques sont aussi peuplées que les plages niçoises rikiki.
Balade globalement à l'ombre sous les pins.
La Maison du mouflon est un peu surprenante... enfin pas la maison mais surtout l'enclos ou l'on parque 160 mouflons. N'est-il pas plus intéressant de les laisser aller ou ils veulent dans la montagne Corse?
La maison présente quand à elle les espèces endémiques de la region et quelques histoires de la vallée d'Asco.