Vallée de l'Alagnon - Le tour du cirque

Difficulté:

Participant(s): Nono, LaurentT, Tof, DelphineF

Description:

Grenoble->Clermont Fd->Murat->Avant la station de Super Lioran prendre la direction Font d'Alagnon. Parking pas loin du télésiège de Rombière.

Plusieurs solutions:

• Pour faire vraiment le tour de la vallée, il faut monter plein Sud en direction du col de Font de Cère. prendre le GR dans les bois de Combe Nègre. Passer au sommet du télésiège de Rombière. Prendre les crêtes au Nord pour arriver au col de Rombière.

• Une version plus ligth consiste à filer à l'Ouest au parking pour passer au Buron de Meije Costes et arriver rapidement au col de Rombière.

• Une version extra ligth consiste à prendre le télésiège de Robière et à parcourir les crêtes au Nord pour arriver au col de Rombière.

• Du col de Rombière continuer versant Ouest sur le GR400 qui passe sous le Puy de Bataillouse jusqu'au col de Cabre. Gravir la crête Nord du Puy de Bataillouse. Au sommet du Puy descendre plein Est puis remonter au Téton de Venus et traverser jusqu'aux Rochers du Bec de l'Aigle. Descendre ensuite le sentier raide et technique (marques jaunes effacés par de la peinture grise) qui longe les rochers SE et qui termine rapidement sur la forêt au dessus de Font d'Allagon. Un chemin en forêt ramène jusqu'au parking.

Dernière balade dans le cantal, une semaine de rando cela use la motivation des plus petits. On choisit donc l'option télésiège pour Nono et sa mère. Me voyant mal prendre le télésiège avec la petite de 1an 1/2, c'est donc au pas de course et en passant par le Buron que j'arrive au col de Rombière et ce quasiment en même temps que les 2 flemmards.

On peut ne pas passer au sommet de Bataillouse en empruntant le GR en varsant Sud Est.