Entete 4sup.com

Massif de Goude - callelongue - calanque de Marseilleveyre

Itinéraire: callelongue - calanque de Marseilleveyre

Mardi 9 Mai 2006

Region: Bouches du Rhône-Calanques

Orientation: Toutes

Difficulté:

Dénivelé: 250m

Durée: 5h A/R

Participant(s): Nono, DelphineF, LaurentT, Tof

Description:

Accès:

Grenoble -> Marseille -> les Goudes. Parking vers la calanque de Callelongue.



Balade:

LA BALADE PRESENTE QQS PASSAGE D'ESCALADE, DE DE-ESCALADE AINSI QUE DES PARCOURS AU DESSUS DE BARRES ROCHEUSES QUI PEUVENT NECESSITER L'EMPLOI D'UNE CORDE POUR LES MOINS AGUERIS.



Traverser le village de Callelongue vers le NE prendre le chemin jaune qui remonte vers les sommet de Marseilleveyre. Après être passé au pied d'une falaise d'escalade le chemin s'enfile dans un passage étroit entre 2 barres. Le passage présente quelques pas d'escalade et notemment l'escalier des géants fait de marches taillées et cimentées dans la roche. Ce passage est difficilement réalisable par de petits enfants (<1m) sans aide exterieur (prises trop loin).

Après ce passage on reste sur le sentier jaune encore quelques temps puis on prends à main droite un sentier vert qui nous fait revenir un peu sur nos pas mais au dessus des falaises du talweg que nous avons remonter par son fond précédemment. Ceci nous amène à la Grotte de St Michel d'Eau Douce. De la grotte on suit les cairns au NE jusqu'à la crête N du rocher St Michel. De la crête et toujours en suivant des cairns on redescent dans le vallon de la Mounine par des éboulis. Un fois dans le fond du vallon on continue de descendre par un chemin mieux marqué jusqu'au passage du moine (encore un!) qui présente une dalle raide à dé-escalader d'environ 10m équipée d'un cable et taillé de marches dans sa portion la plus raide. Continuer de descendre le vallon puis peu de temps après ce pas on trouve à main gauche un chemin qui remonte au col de la Galinette. Du col prendre le chemin qui redescend sur la calanque de Marseilleveyre. A la calanque on emprunte le chemin de bord de mer qui revient sur Callelongue en passant par la calanque de la Mounine.


Descente:


CR:

Un parcours magnifique ou l'on n'a pas vu grand monde (sauf sur le chemin de bord de mer). Par contre les difficultés rencontrées et non mentionée sur notre carte n'en font pas une balade simple pour nos chers têtes blonde.

 

Accueil - Mentions Légales - Contact