Phare de Pertusato - boucle semaphore, phare, cala di Labra

Itinéraire: boucle semaphore, phare, cala di Labra

Lundi 20 Juin 2005

Region: Corse

Difficulté:

Participant(s): Nono, DelphineF, LaurentT, Tof

Description:

Dénivelé: <100m

Porto-Vecchio->Bonifacio->Phare de Pertusato. Parking au terminus de la route menant au
phare, cad juste devant le semaphore de Pertusato.

Rando :

Du parking en face du sémaphore rejoindre le phare en empruntant d'abord la route puis les
crêtes pour étendre la vue sur le Capo Pertusato. Une sente contourne le phare par la gauche.
Cette sente poursuit le long de la crête jusque vers la Cala di Labra. Sur ce chemin il
convient d'être attentif aux évolutions des jeunes enfants car le bord de la falaise n'est
jamais loin. Pour acceder à la mer, le chemin commence par s'éloigner, par la gauche, de la
falaise pour plonger dans le maquis, passe devant une source captée, descend 1 ou 2
épingles, longe le pied d'une falaise de calcaire friable et sort non loin de l'eau par
un chemin en balcon. Le bout de la Cala di Labra marque la transition entre la roche calcaire
des environs de Bonifacio et le granit omniprésent dans l'ile.

Pour le retour, continuer plien E en direction de la Cala Sciumara. Lorsque l'on rejoint
une large piste prendre à gauche pour remonter le talwegue dans le maquis jusqu'au Sémaphore
de Pertusato et donc le parking.

Quoi une rando de bord de mer sur 4sup.com...Aie! j'entends d'ici le comité "pour
une ligne éditoriale pure" de 4sup.com assener sa sentance : "dégage moi cette merde!".
A celui la je dirai "Ta gueule" car j'ai vu trainer sur le site une sortie de ski de rando
sur la piste de ski de Sarenne du plus mauvais effet (quoique j'en conviens pour draguer
les collègues de boulot tout est bon).

La foule des homo-touristicus étant cristalisée sur la haute ville de Bonifacio et sur les
balade "promène couillons" aux iles Levazzi, cette rando du Phare de Pertusato se trouve
plutôt tranquille (en ce 20 juin?). Peu d'ombre sur ce parcours qui consiste essentiellement
à flâner dans le maquis (ombre et fraîcheur sous la falaise de calcaire).