Sorties/Courses
![]() |
![]() |
Itinéraire: Sauvage, Cochettes,Noire,Laisse
Lundi 9 Juin 2025
Region: Grandes Rousses
Orientation: Toutes
Difficulté: 4.2/E2
Dénivelé: 2000m
Durée: 11h
Participant(s): Didyeti, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Allemont->Rieu Claret->Col de la Croix de Fer
Parking :
Col de la Croix de Fer
Itinéraire:
Du col, rejoindre le col des Teufs, puis descendre au refuge de l'Etendard, traverser en rive gauche le lac Bramant , puis le lac blanc.
passer en rive droite de la pataugoire du lac Tournant avant d'atteindre le bas du glacier (de ce qu'il en reste) de St Sorlin.
Obliquer à gauche pour rejoindre la pente NO du col du Grand Sauvage. Traverser ansuite la crête Nord du Grand Sauvage que l'on descend à ski (4.1/40 sur 150m).
Rejoindre le glacier de St Sorlin et monter en face direction NO entre les Cimes de la Barabarate et de la Cochette.
Atteindre la brêche de la Cochette vers 3173m et longer l'arete SO des cimes des Cochettes en passant par les sommets 3241m, 3233 et 3239m.
Descendre à ski le glacier de Côte Blanc pour rejoindre la base du Dôme des Cochettes vers 2900. On rejoint ensuite le sommet (3041m) par un crochet à gauche.
Redescendre ensuite en direction de l'aiguille Noire que l'on atteint ensuite en remontant des néves qui bordent son arête.
Descendre le couloir N (4.2 40/45 sur 200m) et remonter à l'Aiguille de Laisse en contournat le sommet par la droite au point 2875 avant de longer à ski son arête nord qui mène au sommet vers 2879m.
Descendre la combe Nord (3.1) jusqu'au refuge.
Par manque de neige, on est remonter ensuite à pied du refuge jusqu'en haut du télésiège des Trois Lacs (2591m) pour redecendre la vallon au pied du contrefort ouest du Rochers des Perrons
et tenter de rejoindre le GR vers 2100m en saute nevé (ou saute prairie, ca depend du point de vue), les skis plus ou moins aux pieds puis sur le dos pour finir les 150m de D+
qui nous sépare du col.
CR:
Une derniere sortie de la saison. Le manque de neige est criant par rapport aux années précedentes mais surtout le ski est assez désagréable sous 2500m à cause de nid d'abeilles +/- prononcés inskiable en neige gelée et bien meilleur en neige revenue.
Une sortie organisée sur le vif avec pour objectif le Grand Sauvage par son arete NE et revenir par le couloir N de l'Aiguille Noire et la Laisse.
Entre les 2 on avisera sur place.
On a tenté l'arête SO des Cimes de la Cochettes au feeling et c'est passé. Did le sentait bien avant, un peu moins pendant et complétement après.
Superbe itineaire permettant de mixer ski et alpinisme mais qui prend quand meme un temps assez long avec pas mal de manips et pas facile l'arête avec les godasses de ski et les skis sur le dos qui gênent un peu les mouvements !
Mais les descentes etaient toutes faciles en neige moquette tassée le must à skier meme l'après mid car sous 3200m, c'est plus du névé que de la neige fraiche tombé la veille.
Voilà une saison bien terminée et vivement la prochaine. Place à d'autres activites.
un autre CR la bas