Sorties/Courses
![]() |
![]() |
Itinéraire: couloirs Sud
Dimanche 18 Mai 2025
Region: Vanoise
Orientation: S
Difficulté: 4.3/E3
Dénivelé: 1760m
Durée: 6hm
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
Grenoble->St Michel Murienne->Modane_>Aussois->Les barrages d'Amont.
Parking :
premier parking: camping *****
Itinéraire:
Prendre le Gr qui monte au restaurant du Montana puis le depart du télésiège de Bellecote.
Traverser alors vers le nord pour passer au nord de Plan Sec et rejoindre la piste bleue quiarrive au milieu de la piste du télésiège de la Fournache.
contourner par l'Est le Petit Chatelard et rejoindre le vallon de la Fournache.
vers 2650, prendre la combe à gauche pour longer l'arête de l'Echelle et d'arriver au pied des couloirs:
- a gauche : le col de la Dent Parachée, magnifique avec ses tours rocheuses
- à droite: le couloir sud de la Fournache et son aiguille caracteristique
retour par le ruisseau de la Fournache jusqu'à rejoindre le GR de la randoli-ere sous lerefuge de la Fournache.
CR:
En Mai fait ce qu'il te plait à la Fournache...
...ou pas.
En lisant les CR des sommités de skitour, ils étaient unanimes pour un départ vers 5h du plan d'Amont.
J'aurais du regarder les webcams : le soleil n'arrive qu'à 9h au col de la Parachée et 10h au sommet du couloir Sud de la Fournache.
Une attaque à 9h30 pour l'un et 10h30 pour l'autre est largement suffisant.
Bon a 7h45 au pied des bouzins, il faut se rendre à l'évidence: vu le bon regel, va falloir aller tranquille.
Le col de la Parrachée est magnifique avec ses tours rocheuses. Grosse envie d'aller y skier. A 9h en haut du col, va falloir faire une pause d'1h. Le hic, c'est qu'il y a des rafales de vent qui me font bien tanguer. Impossible de rester sur place car pas d'abri.
Donc c'est parti pour une descente en neige béton, mais c'est bien lisse et l'accroche n'est pas si mal, toutefois, en rive droite à l'abri du vent, dès que le soleil a fait son travail,
c'est bien plus facile !
A 9h40, je me dis que le couloir Sud de la Fournache va transformer...
A 10h45, à mi-pente , un skieur venant du couloir NO (pas terrible à descendre selon lui) commence à descendre: ca n'a pas l'air d'avoir beaucoup rammoli !
ses skis ne laissent que quelques traces sur la neige, ca va pas gêner !
A 11h15, je mets un nez sur l'arete, le vent me remet dans la face assez vite. Bon on va attendre un peu...mais ca ne decaille pas avec ces p.. de rafales de vents.
A 11h30, pas de changement, la neige ne bouge pas. Donc après m'être moqué du skieur, je me résigne à mon tour : je fais d'un coup moins le malin: meme type de neige qu'au col de la Parachée en un peu plus raide mais toujours bien lisse en rive droite épargnée par la coulée même si c'est un peu plus exposé.
je trouve meme un peu de moquette qui fait du bien en allant chercher les pentes au soleil au mileu de cailloux et elle devient divine au dernier tiers du couloir et ce jusque au déchaussage à 2306m, sous le refuge de la Fournache.
Reste à mettre les skis sur le sac pour le beau sentier en balcon assez plat qui ramène au parking...
Voilà, c'est fait, je ne suis plus jaloux des copains qui l'ont skiés..je dis pas non pour une reddite un jour d'ennui pour les leves tard ;-)