Sorties/Courses
![]() |
Montagne et Rochers de la Barme - face sud et couloir occidental |
![]() |
Itinéraire: face sud et couloir occidental
Samedi 8 Mars 2025
Region: Belledonne
Orientation: Toutes
Difficulté: 5.1/E2
Dénivelé: 2000m
Durée: 6h
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
Grenoble->St Remy de Maurienne->Le Replat
Parking :
Le replat vers les chalets de Lescherette.
Itinéraire:
Suivre le sentier qui mène au chalet de la lescherette sans louper le pont qui permet d'eviter de s'embêter dans les arcosses.
S'enfiler dans le vallon de la Pierre et vers 1900m obliquer plein sud dans un couloir sud de la montagne de la Barme.
Vers 2200m, prendre la branche de droite (35). On arive à un collu que l'on traverse vers la droite au dessus d'un replat plongeant dans le vide pour prendre pied dans la combe sud à l'applomb du pointe 2436m que l'on atteint facilement (35/40).
Remonter ensuite la facette Est qui mène à quelques encablures du sommet rocheux de la Montagne de la Barme.
Descente par le meme itinéraire qiui nous emmene pile poil au pied de l'occidentale des Rochers de la Barme.
CR:
Envie de solitude et de découvertes. Une sortie publiée sur un site m'a de suite attirée dans un coin que j'avais oublié depuis 25 ans.
Reste à trouver une variante. En manque de photos, je me rabats sur la carte et ca semble passer en face Sud: un couloir directe (joueur car raide), et un avec une traversée (moins raide).
Allons voir et Inch'Allah. Sur place, le direct semble buter sur une barre, je tente donc l'autre qui passe fort bien et n'est jamais raide (3.3) avec des traces de chamois por guider la route qui doivent bien connaitre le secteur.
On arrive pile poil au point 2436m pour prendre pied sur la facette est debonnaire 200m sous le sommet rocheux de la Montagne de la Barme où je rejoins de sympathique randonneurs.
La descente vers 11h30 est juste à point comme il faut.
A midi, j'arrive pile poil sous le couloir Occidental des Rochers de la Barme et là dilemne: je ne suis pas d'accord avec moi meme.
Pas envie de faire une redite d'une course rentrée la veille sur ski tour mais d'un autre côté pas envie de rentrer de suite à la maison, c'est trop tôt.
Mais bon ca fait 2 fois que je passe dessous et 2 fois que je me dis que je reviendrai. Les traces de la veille etant effacées, je me decide enfin à aller voir le bouzin.
La neige y est fort correct mais obligé de tout retracer jusqu'au pied du ressaut glacé où 2 skieurs descendent à vue du sommet en l'évitant par une combe sympathique.
Putain l'effet skitour me gavent un peu mais bon c'est le jeu, je ne vais pas renoncer si pres du sommet.
La suite est un poil plus raide et devient ravagé par les passages mais la neige est bonne alors...y a plus qu'à atteindre le sommet vers 14h.
Finalement la descente est pas si mal: faut juste éviter les dérapages en rive droite et s'enfiler dans les belles bassines des traces en rive gauche sans chercher à en sortir comme dans un tracé de slalom quand on passe dans les derniers, quoi.
Ensuite quelques mètres au dessus du ressaut, ca s'élargit et on peut enfin faire ses propres traces, un régal jusqu'en bas.
Finalement bien content d'y avoir enfin trainé mes guêtres 25 ans après s'être dit avec un pote qu'on devait revenir pour finir le travail des couloirs des Rochers de la Barme mais ce con est parti et n'est pas prêt de revenir...