Entete 4sup.com

Gros Treu et Pte 2474 - en traversée

Itinéraire: en traversée

Mercredi 19 Février 2025

Region: Grandes Rousses

Orientation: Sud-Est

Difficulté: 4.1/E1

Dénivelé: 1400m

Durée: 7h

Participant(s): LAL, Steph

Description:


Accès:
Grenoble->Vaujany->la Villette

Parking :
Le parking classique

Itinéraire:
Monter vers les Maisons plates et traversée vers Plagne Longe et remonter la combe SE du Rissiou.
un AR dans la facette NE de l'antécime au Nord du Gros Treu.
Soit traverser au sommet de la facette, soit remonter le couloir juste au nord de cette antécime et descendre dans le vallon du Clapierre des Crouses.
Remonter le vallon et vers 2300 bifurquer à droite pour emonter le couloir NE de la pointe 2476m.
Redescendre le vallon des Crouses, plagne longue et les Teppes pour arriver directement au parking

CR:


Les Sioux ne rient pas au Rissiou.
Les sauvages ont voulu tout torcher...Ils se sont fait torcher et bien profond.

Entre Tofoff qui ne trouvent aucune idée et dit que tout est pourri et le Lio qui propose mots et merveilles..vous iriez avec qui ?
Crédule, je choisis donc Lio. Et c'est parti avec des plans A,B,C en poche, les itinéraires tracés avec soin sur la carte IGN, pour une fois que je prépare la course.
C'est tout sourire sous une soleil resplendissant vers 7h30 que les Apaches sont à pied d'oeuvre sur le parking avec 3 paires de skis, 3 sacs dont un ABS pour 2. C'est qu'on est prévoyant.

On gravit la pente sous les maisons Plates pour le plan A. Mais la cavalerie des tuniques blanches arrive et nous squette tous les sommets du Rissiou au Rochers Mottas.
Ils se cassent quand ces cons ? Ben non, ils s'installent comme des vrais colons. Ah les salauds. Bon on leur laisse le plan A et on va vers le plan B. La face SE des Rissiou est dégueu avec toutes ces traces gelées, on périgrine vers le Gros Treu à la recherche de poudre blanche qu' on trouve a peu près histoire de laisser le temps à la cavalerie de lever le camp, mais non ils restent. On leur a déjà laissé les Rochers Rissiou, on leur laisse le Rissiou le plan B et le plan C et on va voir ailleurs sans plan et nus comme des vers.

Lio a dit que ca traverse via le Gros Treu au vallon du Clapierre des Crouses, il a lu ca quelque part. Reste à trouver la bonne brêche.
La première ne sera pas la bonne: il faut le Base Jump . Ah merde... je n'ai que l'ABS..ah ben non tiens, je ne l'ai pas pris non plus...
On ne va quand même pas remonter la digression d'avant ! on veut trouver autre chose, on prend donc la brêche d'à côté et cool ca traverse. Un couloir en face semble à notre gout. Y a plus qu'à.

Lio trace. C'est moins raide que prévu à peine 4.1 mais la neige est bonne et on retrouve le sourire au sommet surtout que la cavalerie a enfin mis les voiles.
La suite se passe de commentaire : poudre dans le couloir et transfo revenue comme il faut grâce au soleil revenu jusqu'à la voiture sans (presque) déchaussage.
Bon évidemment on s'arrête à la "Douce Montagne" plus pour revoir le fantome du Manu que pour le bar sous un soleil éclatant.
Bon un petit mot de consolation pour le Totoff qui nous rappelera cette belle sortie en bonne compagnie. Paix à eux et courage aux proches



Films

./Films/2674/25-02-19-Treu-web.mp4 le film