Entete 4sup.com

Pic Bayle - par le col de la Pyramide

Itinéraire: par le col de la Pyramide

Dimanche 9 Juin 2024

Region: Grandes Rousses

Orientation: Ouest

Difficulté: 4.1/E1

Dénivelé: 1800m

Durée: 6h

Participant(s): Pedro, Didyeti, Steph

Description:


Accès:
Grenoble->Alpe d'Huez->DMC-1 à 2100m
Parking :
a cotée du DMC. Plus sexy pres du Lac mais y a plus de portage
Itinéraire:
Prendre la piste qui s'enfile dans la base 100m au dessus et suivre la piste jusqu'en haut du Télésiège du Lac blanc.
Continuer à traverser pour rejoindre le col du lac Blanc; Partir plein Est en direction du col du Milieu; Traversée sou la pic de la Pyramide puis remonter droit dans le pentu pour rejoindre le col de la Pyramide.
rejoindre lepied de la dernier pente du Pic Bayle qu'on remonte au mieux.
Descente par le meme itinéraire.

CR:


Bon le Did' fait grève : faut que je me tape tout : le CR, le film, les photos...ce n'est plus ce que c'etaient les jeunes...

Emeric m'a saoulé : le Pic de l'Etendard c'est pas le plus haut sommet des Grandes Rousses et gna gna gna..c'est le Pic Bayle le plus haut...
Bon ben alors y plus qu'à.. Trop vieux pour tout enchainer (n'est pas Vedrines qui veux), je découpe la course en 2 jours avec 7 jours de repos entre les 2.

Avec beaucoup d'ambition pour les belles éclaircies de prévues au Pic Bayle 3x : facette NE, facette Est par le glacier des Malatres et face Sud...
Mais la qualité de la neige en a décidé autrement : pourrie au dessus de 3300m. C'était deja tendu à la montée, on sentait bien que c'etait pas très sain.
De toute facon, au pire, une vieille coulée en neige dure était spécialement là pour nous permettre de monter et surtout de redescendre au cas où.
On arrive au sommet. On commence à descendre la facette NE: correct sur 50m puis croutée puis re pourrie...stop. On remonte.
On ne tentera pas la face Est en neige bien blanche n'augurant rien de bon.
On tente la face Sud...1 virage un peu appuyé et ca part sur assez épais. Un véritable torrent de neige. Le temps de rejoindre la coulée repérée à la montée en traversant tout en se faisant léger (bon ok Did' et 'léger' c'est antinomique) que ca part encore !
Bon je fais ma prière, prie tous les dieux que je connais (n'est pas Morgann qui veut) et je me lance dans la traversée à pas de loup...Miracle rien ne part..ouf.
Qu'est ce qu'on est content de skier de la neige dure et en plus y a un bon grip. Pas mal !
On rejoint le col de la Pyramide. La descente en Ouest est en top moquette sur fond ferme. Ca pulse de la poudre marron. Pas mal !
Un soleil éclatant sort. On ne va pas se faire prier pour du rab..2eme fois la pyramide et on continue sur la butte 30m plus haut. Descente plein axe pour quelques degrés de plus. Pas mal !
Une petite pensée pour le Pédro qui a abandonné par manque de motiv'....Quel zouave !
La traversée est relativement glissante, la neige colle pas trop étonnament, puis les pistes sont nickels...On s'est même pas fait mal !
On arrive au camtar à 12h. Il bruine avec du vent. On refera la sortie dans le camion à boire Bieres et Sanpeligrino glacés..C'est ti pas le bonheur ça ?!

Films

./Films/2621/24-06-09-PicBayle-Ouest-web.mp4 le film