Entete 4sup.com

Grand Eulier et Jasse Bralard - combe Nord et Face Ouest

Itinéraire: combe Nord et Face Ouest

Dimanche 10 Décembre 2023

Region: Belledonne

Orientation: Ouest

Difficulté: 3.3/E2

Dénivelé: 1800m

Durée: 6h

Participant(s): Didyeti, Steph

Description:


Accès:
Grenoble->Uriage->Casserousse
Parking :
parking de casserousse un peu verglacé
Itinéraire:
Casserouse->Pourettes->Brêche Robert Nord->Grand Eulier (SE) -> Grand Eulier (N)->L'oursière -> L'échaillon->Jasse Bralard (SO)-> Echaillon->Col des lessines-> Col Botte->Croix de Chamrousse->Casserousse.

CR:


Horaires : 9h-15h

Une sortie avec le Did': Il etait -1min que j'aille me coucher. C'est ça les vieux : ils se couchent tôt.
Vu le BERA peu optimiste pour la qualité de neige, paf ca sera Chamrousse.
Did avait ses idées, j'avais les miennes. On a fait les siennes.
Bon je l'aurais bien truscidé à coup de tronçonneuse dans les vernes de la combe N du Grand Eulier à cause du manque de neige mais j'étais trop occupé à tricoter dedans à en donner des leçons à ma femme.
Mais bon, comme on a trouvé un peu de poudrette, je lui en veux pas.
En plus, il a tracé toute la remontée à l'Echaillon donc je lui paierai la bière qu'il n'a pas voulu (y a pas de petite économie); Après on a trouvé une trace jusqu'au pied de Jasse Bralard. Merci aux traceurs.
Ensuite, il a proposé la remontée de la face lustrée Ouest de Jasse Bralard. Complètement taquet avec couteaux, je passe en crampons. Ca aurait pu être pire s'il n'avait pas fait la même chose et tout tracé jusqu'en haut. Il est plus jeune de 1 an, ca compte quand même.
Neige croutée gelée en nord, poudre tassée en Ouest au soleil au moins sur le haut (pour le bas, on verra bien). On ne met pas trop de temps à négocier pour choisir la face de descente.
Un vrai bonheur la descente jusqu'à un bref intermède en glissades +/- contrôlées sur des carres dont un a pris peur et s'est fait la malle au niveau de la spatule ( un coup de latte ne l'a pas vraiment remis dans le droit chemin, il a fallu se résoudre à inverser les skis, je crois que c'est la fin de mes vaillants Elan Himalaya)
La suite c'est fait nickel, damé par les passages des prédécesseurs et meilleur au soleil..Après, c'en est fini de la rando..le ski de piste ca compte pas et la remontée non plus.
Merci au Did' d'avoir daigné m'accompagner :-)

le CR sur Skitour