Entete 4sup.com

les Rochers Pilliozan et Blanc : E et Sud - Couloir en Y et face sud

Itinéraire: Couloir en Y et face sud

Dimanche 21 Mai 2023

Region: Belledonne

Orientation: Est

Difficulté: 4.2/E2

Dénivelé: 1450m

Durée: 5h55m

Participant(s): Steph

Description:


Accès:
Grenoble->Allemond->Rieu Claret
Parking :
Petit partking juste après le panneau Savoie
Itinéraire:
Assez classique:
Sentier ->les Ruines du Solliet (chaussage/déchausssage 1950m).
Bases des couloirs NE des Pilliozan : ce sera le couloir le plus à gauche qui finit en Y et où on vient butter sur un collu caillouteux.
fait en AR.
Ensuite continuation sur le Rocher Blanc par sa voie normale et sa face Sud en AR

CR:


Vu les conditions de ski pas top, j'opte pour une depart classique de Rieu Claret et d'aviser sur place.
Je vise avant tout de la neige de névé et vue la sortie de ThierryC sur c2c, je me laisse tenter par le couloir des Pilliozans le plus à gauche en AR.
Certes c'est beaucoup moins joli que de le faire en traversée comme à la grande époque du Grand Moustachu mais on s'adapte aux conditions actuelles et finalement ca n'aura pas été pire qu'en avril 2017:
une neige compactée par les coulées à la montée qui se cramponne bien et pareil pour la descente, la goulotte n'etant pas trop marquée. Si on évite les contre pentes non compactées, ca se descend bien sans (trop de) sleufs ni surprises.
Voila une matinée qui remet du baume au coeur. Comme il est trop tôt pour rentrer, à peine 9h, je me decide pour aller voir les conditions au Rocher Blanc.
Ne pas se fier aux belles pentes blanches, elle ne sont pas tassée au moins juqu'à 2400 mais la trace est bonne pour la montée (finalement la neige marron dégueulasse se skie mieux)
Ensuite, le vent frais (50 km/h) à compacter la neige sous le col de l'Amiante (crampons/couteaux utiles) et ce jusqu'au sommet.
Descente fort agréable jusqu'à 2500m, croutée entre 2500 et 2400 et pourrie sous 2400 sauf à viser la neige tassée par les coulées mais c'est pas partout.
retour au camion a 11h30 pour finir la nuit et rêver à d'autres sorties avant la fin de saison.