Entete 4sup.com

Des Cochettes à la Noire de Leisse - Aiguille de Laisse, versant Nord...

Itinéraire: Aiguille de Laisse, versant Nord...

Dimanche 22 Mai 2022

Region: Grandes Rousses-Arves

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 3.1

Dénivelé: 1600m

Durée: voir récit

Participant(s): Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Aiguille de Laisse, versant Nord (N/1450m/2.2-R/E1)

accès:

départ de Saint Sorlin d'Arves (1648m)
Grenoble -> Saint-Jean-de-Maurienne puis direction col de la Croix de Fer.Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au [url=http://www.skitour.fr/departs/col-de-la-croix-de-fer,159.html]Col de la croix de fer[/url].


Itinéraire:

Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste des 3 lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'étendard.De là, on voit le sommet en face. traverser vers l'Ouest et atteindre la combe nord de l'Aiguille de Laisse.De là, soit la suivre, et arrivé à l'aplomb du sommet 2875m, remonter la pente est, soit vers 2670m (ou possible aussi plus loin) remonter la pente est pour rejoindre directement la crête, assez effilée, puis la suivre. Pour le vrai sommet 2879m, suivre (à pied) l'arête vers le sud.La descente se fait par le même chemin. On est de retour sur les pistes que l'on descend jusqu'au parking.


Aiguille Noire, Couloir Nord (N/1400m/4.2-PD-/E2)

accès:

départ de Saint Sorlin d'Arves (1648m)
Grenoble -> Saint-Jean-de-Maurienne puis direction col de la Croix de Fer.Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au [url=http://www.skitour.fr/departs/col-de-la-croix-de-fer,159.html]Col de la croix de fer[/url].


Itinéraire:

De Saint Sorlin d'Arves, Rejoindre le lac tournant par le col N des lacs ou par le col S des lacs. Juste après le lac Tournant prendre franchement W en direction de l'aiguille de Laisse (laisser quelques escarpement rocheux main gauche). A l'altitude 2700m, on aperçoit le couloir que l'on remonte entièrement, et qui débouche très près du sommet.Descente par le même itinéraire.


Cimes de la Cochette, Glacier de Cote blanc, Aig Laisse (NE/1600m/3.1-F/E1)

accès:

départ de Col de la Croix de Fer (2064m)
3 accès possibles :1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).


Itinéraire:

Depuis le col de la Croix de fer, gagner le refuge de l'EtendardPasser sur les rives Est du grand lac puis du lac blanc pour atteindre le début du marais perte 2502Viser alors le couloir qui démarre au pied de l'arete ESE de l'aiguille NoireRemonter le couloir, passer une étroiture puis vers 2800m se laisser partir vers la gauche (sud) sur une banquette pour atteindre le pied du Glacier de Cote Blanc.Remonter le glacier et atteindre le sommet Descendre par le meme itinéraire jusqu'au pied de l'aiguille NoireRemonter alors NW pour gagner le sommet de l'aiguille de la LaisseDescendre sur le refuge par les pentes Nord puis retour au col


CR:

CR de skitour:

Météo/températures : 12 degre au parking. Iso 0 3800Conditions d'accès/altitude du parking : degagéAltitude de chaussage/déchaussage : 2200/2070Conditions pour le ski : pas de regel, glisse perfectible mais ca glisse quand memeActivité avalancheuse : Risque 4 dans les pentes raides, ca purge pas mal.Ailleurs ca peut glisser un peu sous les skis.

Itinéraire suivi : Croix de Fer->Cimes des Cochettes (3239) par le glacier de Côte Blanc atteint par la combe Est sous le col de l'Oeil des Rousses apres le Lac Tournant->Dome des Cochettes->Arête menant l'Aiguille Noire->Couloir Nord -> arête de Laisse 2859m -> Aiguille Laisse->Refuge de l'etendard->Les Tufs->Parking

Horaires : 5h/12h
Vu les chaleurs annoncees,  j'avais pas trop d'ambition hormis l'aiguille Noire & Laisse. Mais voilà un petit vent a empéché que la neige devienne de la soupasse trop vite ce qui a permis un petit bonus vers la Cime des Cochettes, histoire d'admirer l'état des beaux couloirs NW...Pas décu du voyage !
La descente du glacier de Cote blanc est en neige transfo agréable avec quand meme une glisse qui pourrait être plus continue, la neige freine souvent les velleités de vitesse dans les grandes courbes a 8h35 !
le Dome des cochettes s'atteint facilement en peaux dans des pentes tranquilles. Il en va tout autrement de la pente sud d'accès à l'Aiguille Noire. Trop raide à mon gout pour l'état de la neige qui devient assez vite trop molle. Je prends donc l'arete à pied qui est sympathique.
A 9h le haut du couloir nord a l'air bon, pas de trace ni goulotte et encore à l'ombre. Malheureusement, il fallait pas: c'est mou de chez mou. Au 1er virage un peu appuyé toute la couche molle part sur 30cm au moins....Maintenant, y a une goulotte. Les 2 virages suivants sont pas mieux mais le plus gros est parti. Déja plus serein. Ensuite ca s'elargit et les contre-pentes au soleil sont paradoxalement bien mieux ! la neige y est plus \"tassée\" avec une bonne glisse. Vaut mieux ne pas demander son reste et vite se retrouver en bas. Il est 9h30.
Pas trop envie de trainer dans la soupasse molle de l'Aiguille de Laisse et je repere une pente marron (plus tassée que la blanche) qui mène au pt 2859m. Ensuite c'est un sympathique parcours d'arête jusqu'au sommet de l'aiguillede l'aisse : il est 10h15. Il y a foule ! La combe nord se descend agréablement meme si c'est pas l'extase. La remontée chaude du refuge de l'Etendard au telesiege des Tufs a fini de me cuire. Il est 11h40  quand j'arrive dans la combe du Perron. Mais on s'en fout de l'horaire: la neige ne changera plus, c'est du névé agréable à skier meme si ca reste collant.
Y a plus qu'à attendre le did'yéti que je n'avais pas trouvé la veille mais cette fois, c'est lui qui vient à moi: on s'enfilera donc les bieres de la veille et du jour..heureusement que le camion connait la route pour rentrer à Grenoble....