Entete 4sup.com

Rocher Blanc SO - Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret...

Itinéraire: Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret...

Dimanche 15 Mai 2022

Region: Belledonne

Orientation: Sud

Difficulté: 3.1

Dénivelé: 1306m

Durée: voir récit

Participant(s): Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret (S/1180m/3.1-R/E2)

accès:

départ de Rieu Claret (Chalets du) (1750m)
Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)


Itinéraire:

Du pont sur la D526, peu avant les chalets du Rieu Claret, monter rive droite du torrent par de belles pentes jusqu'à un replat en laissant le rocher Pilliozan à main gauche. Faire une longue traversée à niveau vers le fond du vallonnement de droite puis, vers 2250m, partir franchement à droite (nord) pour remonter des pentes un peu raides (35°) sous l'arête qui vient du col de l'Amiante. En haut, vers 2500m, piquer nord-est, la pente se calme ensuite nettement, contourner le point coté 2711 sur IGN puis repartir à l'ouest pour atteindre le col de l'Amiante par des pentes un peu plus raides sur la fin. Suivre l'arête sud du rocher Blanc jusqu'à son sommet (généralement peu enneigé, skis sur le dos).Descente par le même itinéraire.


Rocher Blanc, Par l'Agnelin (E/1450m/3.3-PD+/E1)

accès:

départ de Rieu Claret (Chalets du) (1750m)
Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)


Itinéraire:

2 petits couloirs sympa et on est loin de foule.Depuis Rieu claret, suivre la VN du Rocher Blancvers 2200, partir à gauche pour franchir la crete pilliozan-Agnelin au mieux (breche lieutenant ou breche à l'W du pt 2611)Monter au pic de l'Agnelin et descendre sa face NE (3.3) pour venir au pied du Fort (vers 2500m)Partir alors plein nord pour franchir la crete E de la Pyramide (à l'W du pt 2759, col le plus haut)Descendre son couloir nord sur 50m et aller chercher le couloir SE sous le col de l'Amiante S (etroit et raide) le remonter à pied puis gagner le col de l'Amiante N et accéder au Rocher Blanc par l'arete S.Pour être cohérent, descendre sa face SE direct (en partant un vers le N au début)


CR:

CR de skitour:

Météo/températures : iso 0 3600  /10 degres à 6h30Conditions d'accès/altitude du parking : degagée (route barrée apès le Rivier mais ca passe)Altitude de chaussage/déchaussage : 2100 montée /1950 descenteConditions pour le ski : mou partout sauf dans le SO  avec une fine croute de regel dessusActivité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Rieu Claret -> Rocher Blanc -> couloir SO -> col de l'Amiante - > Rieu Claret

Horaires : 6h30 / 11h30
Grace a Lulub38, j'ai appris que la route de Rieu Claret etait fermée ... et qu'elle etait ré-ouverte officieusement. Vu qu'on chausse les skis a 2100, je me suis dit que le Rocher Pilliozan tout seul, c'etait un peu juste surtout que les couloirs NE ne semblaient pas top déments.Pas envie d'un gros tour a tracer tout seul dans la lourdasse vu le regel moyen, donc va pour le Rocher Blanc.
Tout passe bien à ski à la descente grâce a une belle virgule mais à la montée, c'est plus simple dans les cailloux. Arrivée au sommet à 9h15, je croise les 4 sympathiques qui semblent partis faire une bouclette en sud. le couloir SO est toujours à l'ombre..j'hesite a faire  avant un petit tour au Rocher Badon mais vu les chaleurs, ca m'aurait emmener trop tard. Donc va pour le SO toute de suite , en neige  pas top : légèrement regelée mais ferme., assez correct finalement, juste que la neige commence sérieux à manquer pour sortir de la face mais ca sort via une roture qu'on évite assez facilement. \"Bientôt\", faudra bricoler.
Remonter au col de l'Amiante que j'espère sans amiante histoire de préserver les poumons qui ont bien ralé 5m sous le col, enfoncés dans le gros sel. Mais ca sort à gauche dans les cailloux.
Descente en face Est correct (car bien protégée par le Rocher Blanc) pour rejoindre ensuite la voie de montée qui est restée bien glissante même si ca s'alourdit assez vite.
Au pied du couloir N du Pilliozan, mes vélléités pour y monter se sont vite évaporées dans la chaleur ambiante, aucune peau ne voulant recoller plus de 10 secondes. Ca soule grave..mais tant pis je reviendrai avec les afficionados du coin pour un before taf' ... ou pas.
Petite binouze à la voiture à discuter avec les 4 sympathiques qui m'ont offert un gâteau au chocolat exquis..c'est ti pas le bonheur ça ?! merci à eux.
Pas eu le moral d'en prendre une autre chez le Hollandais, seul, avec un fantôme...faudra y revenir à plusieurs...

GPS

./GPS/2441/159595.gpx trace GPX de la sortie