Entete 4sup.com

Petite ciamarella N et Tonini W - Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes...

Itinéraire: Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes...

Mercredi 11 Mai 2022

Region: Alpes Grées S

Orientation: Nord

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 2002m

Durée: voir récit

Participant(s): Pollo, Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes (N/1770m/4.1-PD/E2)

accès:

départ de Bonneval sur Arc (1800m)
Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.


Itinéraire:

De Bonneval, au terminus de la Nationale 6, remonter la route d'été jusqu'au hameau de l'Écot. C'est plat, donc un peu long...En arrivant à l'Écot, prendre à droite, le panneau \"Refuge des Evettes\" est bien visible. Remonter juste sous la falaise, c'est plus court que de suivre l'itinéraire d'été, qui passe beaucoup plus au S.Sur la croupe, on retrouve le balisage, il faut suivre l'indication \"raccourci\" qui emprunte un petit ressaut, pas bien méchant ! Continuer ensuite dans le petit vallon qui débouche sur le cirque des Évettes, magnifique en toutes saisons.Sur la crête, on laisse le refuge à gauche et on prend la petite descente pour rejoindre la moraine du glacier des Evettes (qui a reculé). Traverser toute la moraine (long et plat) puis remonter le glacier des Evettes en passant à gauche d'une première barre de séracs puis après le replat, monter au sommet par son versant Nord-Est.


Pointe Tonini, Versant Ouest (W/1500m/4.1-F/E2)

accès:

départ de Bonneval sur Arc (1800m)
Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.


Itinéraire:

De Bonneval rejoindre L'Ecot et suivre l'itinéraire classique pour aller au col des Evettes (2561m). Descendre de 60m et traverser le Plan des Evettes. Vers 2700m, serrer à gauche dans une pente plus raide (sérac, glace au centre) pour ensuite sortir sur une zone plus plane du glacier. Continuer en direction du col Tonini en passant au pied de la face Ouest de la Pointe homonyme. Sortir au col (raide sur 50m) puis prendre à gauche par une arête facile pour atteindre le sommet (3327m). Descente: plusieurs possibilités dans la face Ouest selon l'enneigement (barres sur la gauche de la face).


CR:

CR de skitour:

Météo/températures : Ca monte vite dans la journéeConditions d'accès/altitude du parking : déneigéeAltitude de chaussage/déchaussage : 2200m environConditions pour le ski : regel correcte dès les premiers névés le matin ; face N de la petite Ciamarella : croutée pénible dans le haut, ça s'améliore au fur et à mesure de la descente avec de la très bonne transfo dans les pentes NE du bas ; Tonini W : très bonne transfo sur toute la face avec un peu de relief dans le bas ; ça devient collant dès 2700m puis de plus en plus mou au fur et à mesureActivité avalancheuse : Wouffff en face S de la pointe Tonini sur une pente modeste mais ça reste impressionnant ; chutes de pierre et purges naturelles en pentes ensoleillées ; en-dessous du refuge, ça coule en quantités notables à notre passage (à 15h).

Itinéraire suivi : l'Ecot - Evettes - Petite Ciamarella N - Col Tonini - Pointe Tonini - Descente face W - Evettes - EcotHoraires : 6h-15h30

ATTENTION, contenu sponsorisé...
Je ne voulais pas rester sur la note décevante de la sortie de dimanche, je répond donc favorablement au message de Stéphane.
Avec les chaleurs annoncées, il faut aller haut donc loin. Je m'en remets à l'organisation clef en main proposée par 'sdx tour' avec acheminement et hébergement en camion 5*, choix (évolutif) de la course, itinéraire et traçage.
A l'Ecot, le ciel est dégagé et promet un bon regel. Ce sera effectivement le cas, nous permettant de rejoindre le col des Evettes sans problème malgré un déchaussement faute de neige et un autre pour mettre les couteaux (très bon regel donc !). La vue du plat des Evettes est toujours aussi démoralisante, heureusement compensée par la vue sur les sommets alentours.
La vue sur la montée au col de Séa, infranchissable coté français, nous fait renoncer à la boucle initiale autour de la pointe Tonini. Nous optons pour la petite Ciamarella N avec montée en rive droite et descente en rive gauche (déjà ensoleillée). A la montée, avec la glace cachée et le brassage au-dessus, je suis totalement incapable de rattraper Stéphane et a fortiori de le relayer. Bravo à lui d'avoir tractosauré jusqu'à la crête. Descente prudente dans la croute épaisse au sommet qui prend bien les skis, plus sereine ensuite en visant les parties où la croute est plus fine et en se décalant progressivement à gauche. Traversée rapide sous le sérac pour rejoindre la montée vers le col Tonini. La dernière pente se fait en crampons et ne tiendra plus très longtemps. Arrivés au col, nous admirons deux personnes qui en finissent avec la face N de la Grande Ciamarella avant de rejoindre le sommet de la point Tonini. L'accès à la face W est délicat mais ça vaut le coup car c'est là que nous aurons la meilleure neige de la journée. La deuxième traversée du plat des Evettes, la remontée et la descente vers l'Ecot soulignent à quel point il faut prévoir des courses qui se terminent tôt (ou ne commencent pas ??) vu l'état du manteau neigeux.
Encore merci à notre partenaire sdx tour pour l'organisation.