Entete 4sup.com

Grand Colon, Face Nord, épisode 1... - Grand Colon, Face Nord...

Itinéraire: Grand Colon, Face Nord...

Vendredi 6 Mai 2022

Region: Belledonne

Orientation: Nord

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 1000m

Durée: voir récit

Participant(s): JulBont, Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Grand Colon, Face Nord (N/1300m/4.1-PD-/E1)

accès:

départ de Freydières (1130m)
Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.


Itinéraire:

De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. [i]Un gendarme caractéristique[/i] trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon. Descente par le même itinéraire.


CR:

CR de skitour:

Météo/températures : brouillard/douxConditions d'accès/altitude du parking : RAS/1370 mAltitude de chaussage/déchaussage : 1750 m/1700 mConditions pour le ski :

Aucun regel, neige pourrie en profondeur. Grosse sessiontraçage. Manque de tassement sauf sous 1850 m. D'innombrables purges de boulesmolles encombrent la section médiane de la face Nord, notamment sous le couloirfinal qui lui est en meilleure neige, un peu plus ferme car enrayé par despurges. 5 à 10 cm de neige récente au-dessus de 2000 m, très humidifiée.

Activité avalancheuse : nombreuses purges de surface datant de la veille, sousl'effet de la douceur et de la pluie. Quelques petites purges naturelles cejour.

Steph n'a pas skié depuis 2 semaines, il est mort de faim...Il faudra bien ça aujourd'hui pour m'accompagner dans la face Nord en neige liquideet par visibilité nulle. Une fois sur place, peu d'espoir d'y voir grandchose de plus, même si on y a cru l'espace d'un instant à l'approche du sommet.

Pas grave, cela forge le caractère de skier cette face sans sourciller,sans broncher (SDX n'a même pas râlé...), de manière plutôt tranquille même,alors qu'on n'y voit que dalle et que les purges de lourdasse sont bienphysiques à skier. Bien contents de partager un bon moment en montagne... :-)

Itinéraire suivi : Face N en A/R
Horaires : 10H35-14H10