Entete 4sup.com

Dent parrachée par la Brêche de la Looze - Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza...

Itinéraire: Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza...

Mercredi 23 Mars 2022

Region: Vanoise

Orientation: Toutes

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1100m

Durée: voir récit

Participant(s): AlainP, Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza (T/2170m/4.2-PD+/E3)

accès:

départ de Aussois (1530m)
Chambéry -> Modane -> AussoisEn début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .


Itinéraire:

1/Départ d'Aussois avec nuit au refuge de la Dent Parrachée : De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée. Du refuge, faire une traversée ascendante vers l'Est, pour rejoindre le vallon de la Fournache sous le Grand Chatelard.2/Départ de Plan d'Amont (parking au-dessus du point coté 2012m): rejoindre la piste qui monte au téléski de Plan Sec. Poursuivre à flanc vers le vallon de la Fournache que l'on remonte jusque sous le Grand Chatelard.3/Départ de Plan d'Amont Bis (parking juste au pied du barrage) : si l’enneigement est trop juste en rive gauche, et si vous passez par le refuge de la Parrachée, il est possible de monter par la rive droite en direction du refuge du Fond d'Aussois par la piste qui longe le lac (enneigement visible depuis le parking). Passer le pont de la Sétéria, et suivre le ruisseau de St Benoit jusque vers 2300m. Puis obliquer SE et trouver une langue de neige permettant de basculer sur le refuge (que l'on voit qu'au dernier moment).Remonter le Vallon de la Fournache jusqu'au couloir de la Loza (exposé Ouest), à remonter en crampons (200m environ), jusqu'à la brèche du même nom.Si vous partez du refuge de la Parachée, partir par une traversée horizontale à droite du refuge (couteaux utiles), puis remonter pour passer à gauche du Grand Chatelard. Puis rejoindre le pied du couloir de la Loza.De là, rejoindre la pente suspendue exposée Sud-Est par une traversée expo (barres 20m plus bas) sur 50m. Cette pente, qui vire au Sud, permet de gagner l'arête finale, juste sous le sommet.Du sommet, contempler la vue et rester béat !Descente, par l'itinéraire de montée.


CR:

CR de skitour:

Météo/températures : beau, bise fraîche, iso 0 2200m
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : parking des RMs


Conditions pour le ski :
moquette trafollée regelée non décaillée >=3000
moquette a peu pres correct en dessous.

Activité avalancheuse : RAS.

Itinéraire suivi : Aussois->RM->Armoise->Breche de la Looze->Dent Parrachée. Horaires : 9h30/15h30. Descente à 14h15 une fois convaincu que ca ne decaillera pas de la journée.
Beau temps frais avec un léger vent qui a empéché tout décaillage de la neige au dessus de 3000m. Comme cet itinéraire est trés parcouru, on a eu droit a de la moquette trafollée gélée mélée de glacons. Les conditions ont bien changées par rapport à Dimanche. Tout ca à cause d'une bise de merde. Mais bon comme dirait notre grand Philosophe Jul' :
 \"Finalement, on est qui pour décider du temps qu'il fera et de la qualité de neige qu'on skiera ? Faut savoir se contenter de ce que la nature nous offre'
Faut pas cacher que je visais le couloir SE en traversée mais les traces gelées dedans nous a découragé surtout qu'il est repassé à l'ombre à la descente. Faudra revenir..surtout qu'avec les RMS c'est assez peinard  comme sortie... même plus d'éthique les skieurs de nos jours !
Enfin on a croisé des gens sympas: 1 malade qui est redescendu des 11h30 du matin dans une neige béton armée ultra férraillée, 1 couple de skieurs qui a convaincu mon accolyte Alain que la SE n'était pas une bonne idée ( :-( ) et un solitaire déjà rencontré en avril 2006 à la Gondolière dans les Ecrins (enfin d'après lui car, moi,  je ne m'en souviens pas trop même en rezieutant le film de l'époque, bonjour électronique à lui , le monde du ski est un petit monde  de passionnés ). Donc finalement une bonne journée...