Entete 4sup.com

Bellacha, sur les traces de G&T - Mont Bellacha, Face W...

Itinéraire: Mont Bellacha, Face W...

Dimanche 27 Février 2022

Region: Lauzière

Orientation: Ouest

Difficulté: 3.3

Dénivelé: 2200m

Durée: voir récit

Participant(s): Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Mont Bellacha, Face W (W/1200m/3.3-F/E2)

accès:

départ de Tioulévé (Lieulever) (1280m)
Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)


Itinéraire:

Du parking "randonneur" de Lieulever (1280m), suivre la piste allant vers le chalet des Rouelles.Après le pont 1274m, prendre ESE au Baigneux un chemin en direction de l'épaule du Char Tambour (bien marqué au milieu des arcosses). Remonter au mieux la Grande Combe en laissant vers 1400m le chemin filer vers la combe de la Perrière.A la sortie de la zone de végétation vers 1550m, prendre NE pour contourner un système de barres par la gauche (crampons utiles). Prendre ensuite à l'E pour sortir sur l'arête N légèrement à droite du point 2351.Rejoindre le sommet, généralement à pied.Descente par le même itinéraire ou directement sous le sommet en direction de la Pointe de la Perrière puis par une traversée un peu expo (vers 2100m) pour se retrouver au-dessus de la Grande Combe que l'on descend ensuite.


CR:

CR de skitour:

Météo/températures : beau une petite bise par momentConditions d'accès/altitude du parking : dégagéAltitude de chaussage/déchaussage : parkingConditions pour le ski : poudre tassée en nord, transfo en Ouest.Activité avalancheuse : belle plaque partie en face N sous la Platièere

Itinéraire suivi : Tioulévé->Mont Bellachat en suivant le GR->debut face Ouest->collu 2350m Face Nord-Est -> Faux  Couloir Nord - branche droite -> Chalet de Fraitiere -> collu 2350m -> Face Ouest de BellachaHoraires : 8h30-16h30

La veille, j'etais parti pour autre chose mais finalement un petit coup d'oeil sur ST a 6h du Mat et la sortie de Ghyslain m'a fait changé d'avis...si j'allais zieuté le couloir N de Ballacha sur les traces d'un certain Totoff ?
C'est donc tout plein d'espoir que je part à Tioulévé .Au lieu de suivre bêtement la trace de Ghyslain, j'ai préfére suivre le GR qui au prix d'une longue traversée évite de se faire ch..dans les vernes, ce qui m'avait laissé un assez désagréable souvenir il y a quelques années déjà. L'itinéraire est bien sympa et je rejoins sa trace assez haut à quelques encablures d'un col orné d'un beau panneau vers 2200m. Reste à rejoindre un collu vers 2350 et gravir l'arête a pied (glace sorbetisée). Après une descente en face Nord fort agréable (pas de traces), je rejoins aisément le couloir N. Le manque de neige est assez criant mais moyennant un petit bricolage ca pourrait passer. La glace n'étant pas loin, je m'abstiens et pars me consoler sur la branche de droite (neige tassée fort agréable à monter/descendre) qui mène à une dalle glacée. Il faudra revenir un peu mieux équipé pour le vrai couloir quand il y aura autant de neige que sur les photos du topo !  Il vaut le déplacement. La suite c'est simple, il suffit de descendre en profitant de cette poudre dense mais agréable à skier. Pas bien vu  le déniv defiler mais bon de toute facon, une fois en bas, il n'y a pas d'autres options que de remonter. En 8h, j'ai juste croisé un Goujat qui a abandonné sa promise en Ouest sous le col...(enfin moi je dis ca, je dis rien..la mienne elle est resté à la maison à s'occuper des gosses, au moins elle a chaud )...Belle sortie mais sûr, je reviendrai.