Charmant Som - En boucle par Mt Fromage et Chamechine...

Itinéraire: En boucle par Mt Fromage et Chamechine...

Mercredi 23 Février 2022

Participant(s): Steph, StephT, Pollo, BrunoW

Description:

Topos de ski Tour :
Charmant Som, En boucle par Mt Fromage et Chamechine (T/1500m/2.3-F/E2)

accès:

départ de Col de Porte (1326m)
Attention à la cohue le WE.

Pour les courses côté Charmant Som, se garer sur le Parking de la prairie (route à gauche en arrivant au col)

Itinéraire:

Du habert prendre le Gr qui monte en direction de la pinéa (plusieurs chemins possibles) et poursuivre sur les crêtes du mont Fromage. Au point 1703 (juste après le télésiège), descendre dans un des points faibles de la falaise pour tirer à gauche pour atteindre une belle clairière. La descendre et au croisement d'un chemin de 4x4, le suivre sur 300m pour basculer dans la pente dés que possible. Attention de ne pas tirer à droite, falaises. On rejoint le croisement des chemins de la Fontaine Claire. Suivre le chemin d'en face sur 400m et basculer à nouveau dans la pente dés que possible pour rejoindre la route de la Charmette que m'on suit juste au col. Monter à la fontaine de l'oursière et au pré Batard. Rejoindre les crêtes de Chamechine que l'on suit jusqu'à 1850m. De la descendre dans la combe en tirant à droite pour rejoindre la vire qui même au Charmant Som. Attention cette vire peut être dangereuse. Du Charmant Som, on reprend la descente classique des Cottaves ou on a laissé un voiture. Sinon stop jusqu'au col de Porte....

CR de skitour:

Météo/températures : Grand beau, pas trop chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : routes dégagées/parking au col de porte
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300
Conditions pour le ski : bonnes conditions dans l'ensemble cf CRActivité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Col de porte - Pinéa - Vermorel - Montfromage - Sommet sans nom entre l'oratoire et le Charmant Som - Pré Bâtard puis Crêtes de Chamechine - Charmant Som - Révol

Horaires : 8h - 16h30

Bien qu'habitant au pied de la chartreuse, je ne suis pas spontan
ment attiré par ce massif pour la randonnée... Je lui préfère tant Belledonne (je ne lance pas de polémique, car les gouts et les couleurs ne se discutent pas)...

Mais au vu du vent de la veille sur Belledonne et des chutes de neige, je me laisse convaincre par sdx pour ce tour.

Bien septique au départ sur la quantité de neige (restante, et celle tombée lundi) je me fais saisir dès le départ par la beauté absolue de ces paysages (que je connais mieux en été). Il n'est pas tombé plus de 20cm (ou alors cela s'est déjà tassé depuis hier) mais la première descente en (très) bonne condition, met mon enthousiasme au beau fixe. La neige sera parfois bonne parfois moins, mais les paysages sont a couper le souffle tout au long de ce grand tour du Charmant Som...

La descente des crêtes de Chamechine sera un must pour moi, tant pour la neige que pour son esthétique...

La mauvaise descente (à 16h30 en cours de regel, donc croutée infâme) me fait coter cette sortie "correct" mais tout le reste mérite un "bonne"...

Avec mon grand ami sdx, et ses fabuleux compagnons de route du jour !