Description:
Topos de ski Tour :
Le Tabor, En boucle par l'Oreille du Loup (T/1600m/4.1-F/E2)
accès:
départ de St Honoré 1500 (1500m)
Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500
Itinéraire:
Du parking, partir vers le NE en suivant la piste forestière menant au Lac de Charlet. Avant le lac bifurquer vers l'E puis le SE pour remonter un petit vallon menant aux escarpements rocheux descendant du Tabor. Contourner ces rochers par la gauche (NE) pour atteindre un replat et l'arête N du Tabor. => Itinéraire classique de montée au Tabor.Du sommet du Tabor, deux possibilités: Descendre directement les pentes NE et tirer à gauche en descendant pour rejoindre la base des falaises menant vers le ruisseau de la Pisse. On peut aussi redescendre l'arête N du Tabor en direction du point 2312 pour rejoindre un petit couloir (45°/100m) débouchant sur cette même combe. Après les falaises à gauche, continuer à descendre tout en tirant progressivement à gauche à travers des pins pour rejoindre le point cöté 1716 sous la Côte de Loup. Remettre les peaux et remonter la croupe E de l'Oreille du Loup qui se redresse progressivement (couteaux ou crampons pouvant être utiles sur les 30 derniers mètres si la neige est encore dure). Du sommet de l'Oreille du Loup, partir vers le N en suivant la crête. Un mamelon caractéristique (situé sur l'arête menant au col de l'Oullière) marque l'entrée d'un couloir qui vous ramènera en direction du Lac du Charlet. Retour au parking par la même piste forestière qu'à la montée.
Le Pérollier, face sud (S/600m/4.1-F/E1)
accès:
départ de St Honoré 1500 (1500m)
Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500
Itinéraire:
Monter au lac Charlet, au col de l'Oulière puis, par l'arête est, atteindre le sommet.Descente : du sommet, prendre les belles pentes plein sud puis le fond de la combe qui amène sur une piste, au point 1551 m. Suivre cette piste, qui remonte un peu sur la fin.
CR:
CR de skitour:
Météo/températures : pas trop froid, beaucoup de vent en sud , peu en ouestConditions d'accès/altitude du parking : dégagéeAltitude de chaussage/déchaussage : 1500
Conditions pour le ski :
montée : versant N : dure avec une petite couche de poudre sympathiqueversant E: le plus souvent béton (mixte couteaux / crampons)descentes: couloir E du pt 2312: 11h. Neige non décaillée au centre, transfo RG, très tassée RDsous le couloir : neige principalement dure, tendre selon les lignesversant (S)E de la goulotte ZIA sous l'oreille du loup: 12h30 transfo dans le couloir et à poil court en RGcouloir SO de l'oreille du loup: 14h moquette tip top. Couloir S du Perollier: 15h : transfo tip top..coule un peu en haut malgré la tempêteun petit merci a Ghyslain pour le topo rentré la veille sur ces 2 dernières descentes.
Activité avalancheuse : RAS
Itinéraire suivi :
Saint Honoré 1500 -> VN du Tabor jusqu'au départ du couloir E sous la pointe 2312mDescente de la combe jusque sous 2000m et traversée vers la Fontaine de la Truie jusqu'au ruisseau de la Pisse (1950m)Remontée en direction de l'Oreille du loup pour atteindre la brêche orientée Sudde l'arrivée de la goulotte ZIA (2250m)Descente jusqu'au point 1948m des Côte de LauRemontée à l Oreille du Loup (2291) par son versant Est.Descente par le couloir SO jusqu'à l'arrivée du Téleski.Remontée au Perollier et descente par son 1er couloir Sud en condition 80m sous le sommet.
Horaires : 9/15h
CRTout était prévu la veille : un Jeune dynamique et plein d'entrain était d'accord pour sortir le Vieux lors du repos doménical : un petit couloir top moumoutte, un tour à rendre euphorique les plus blasé tout en variantes et finesses. Mais voilà, la jeunesse d'aujourd'hui est fragile et un petit chat dans la gorge le cloue au lit, lui qui venait juste de défier les plus grandes pentes...
Résultat des courses: le Vieux se retrouve seul avec un fantôme au départ d'une ville fantôme pas trop étonnant non plus.Arrivé en haut du couloir tant convoité, un vent à décorner tous les cocus de St Honoré 1500 (heureusement il n'en reste plus bcp) m'accueille et me convaincrait presque que c'est pas une bonne idée que d'y aller. Fait caguer ce vent qui va empêcher la neige de décailler.Mais bon un couloir Est, bordé de rocher ça transforme toujours un peu même qu'en partie et ça suffit largement pour le skier. Le pire est plutôt dessous mais le vent a ramené des trainées de neige agréable à skier. Au lieu de remonter la crête pour descendre la combe de la Pisse à vue, j'ai preféré la remonter et j'ai ainsi pu choisir les belles pentes au soleil débouchant au sommet de la goulotte ZIA. Y en a un qui aurait aimé rider ces pentes mais voila,il ride plutôt sa couette.
La remontée à l'Oreille du Loup par sa crête Est était un peu tendue parsemé de belles sculptures des anciennes traces. Mais ce fut vite oublié tellement la descente en SO était divine..(ah merde je me mets à parler comme JulBont' maintenant, y a trop de fantômes ici).
J'ai failli m'envoler sur l'arête du Pérollier tellement le vent soufflait fort (tiens on se serait cru au Grand Colon avec l'ami Jo mais là, il y a plus de chance de le trouver dans la goulotte ZIA que de l'autre coté) Après avoir chaussé les skis aplati au sol, la descente en Sud était nickel sans tant de vent que ça et on arrive sous la voiture à ski moyennant 2 petits déchaussages sur la piste forestière. Bon finalement pas mal cette sortie et pas si seul que ça finalement, même si j'ai croisé personne dès la première descente...