Grand Replomb/Jas du Mouton/Orionde - Boucle par la Mine de fer

Mercredi 9 Février 2022

Dénivelé: 2030m

Participant(s): Steph, StephT

Description:

Topos de ski Tour :
Grand Replomb, Tour par Mine, Jas du mouton et Orionde (T/2030m/3.2-F/E2)

accès:

départ de Prabert (1220m)

Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie.Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route. Voir https://skitour.fr/forums/360712

Itinéraire:

De prabert, passer le pont de la Beta puis prendre la raide piste forestière de gauche. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400. Remonter le vallon au mieux jusque vers 1700 où l'on rejoint le GR qui permet d'accéder au lac de Crop (passage exposé). Au lac, monter en face dans le vallon évident de Crop et en faisant un S (droite, gauche, droite), on arrive au col de la Mine de Fer par des pentes à 35°. Descendre plein S en direction de Jean Collet et à un replat à 2100m, repérer une belle pente qui mène au passage du Jas Mouton. Basculer dans le vallon en restant en son centre. En arrivant à un replat (1885m) tirer à gauche toute pour passer dans les vernes au mieux pour ensuite continuer à descendre jusqu'au plat (1580m). Remettre les peaux et commencer à faire une longue traversée en direction de la crête d'Orionde en passant au-dessus de petites barres. On rejoint l'itinéraire classique d'Orionde par le col des mouilles et il ne reste plus qu'à rejoindre le sommet d'Orionde. On redescend par son versant N et ensuite l'itinéraire de montée.

CR de skitour:

Météo/températures : Grand beau sans vent -2 au parking 8 au retour
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé. Un peu de glace sur la route (pas méchant)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1220Conditions pour le ski :  - transfo moquette à point vers 12h du couloir Sud du Replomb - neige tassée parfois cartonnée en versants Nord

- border cross dans le vallon des haberts du crop

Activité avalancheuse : coulée sous la face NO du pic du Barlet

Horaires : 9h/16h

Itinéraire suivi :
-> du parking de Prabert 1200m, rejoindre  Pont de la Betta puis le lac de Crop et enfin col Est entre le Petit Replomb et le Roc de la Mine de fer (AR sommet Petit/Grand Replomb)
-> descendre couloir Sud et traverser jusqu'à un replat vers 2100m
-> remonter sud au collu 2250m sous  Jas des moutons
-> descendre Nord jusqu'au point 1885m > partir ensuite le plus a gauche possible sous la  crête dominant le GR jean Collet pour éviter une zone de barres et  rejoindre le replat vers 1600m via une belles combe (on est parti trop à droite et on a réussi à passer une zone de barres à l'ouest d'une grosse barre rocheuse par une écharpe à gauche)
->remonter sud jusqu'au col du Rafour avant de rejoindre Orionde.
->descendre le versant Nord pour revenir dans la combe des haberts du crop

Pour le 1/2 siècle de l'ami StephT, fallait trouver une belle boucle mémorable  et surtout inconnue au bataillon. 2/3 personnes devant nous dans la combe du lac de Crop. Quelques fusées qui nous ont doublé mais qui sont allés là où on allait pas.. Seul un rapide nous a devancé dans le couloir sud (descente propre donc peu génante)  mais est vite parti sur un autre itinéraire. Résultat :  seuls au monde à tracer le Jas du Mouton et sa combe Nord. une petite recherche d'itinéraire sur le bas de la combe vers 1800m   (qui aurait pu être un peu plus optimal) a ajouté  un peu d'ambiance à cette belle balade. Une montée un peu chaude dans la face sud d'Orionde et une descente en bonne neige froide dense sous le Barlet étonnament vierge de traces (mais pas de coulées). Une bien belle journée à priori réussie vu qu'il ne m'a pas achevé à coup de bâtons à la voiture...