Rochers du Ranc Traversier, Rampe Pagran - Rochers du Ranc Traversier, Rampe Pagran...

Itinéraire: Rochers du Ranc Traversier, Rampe Pagran...

Dimanche 6 Février 2022

Durée: voir récit

Participant(s): JulBont, Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Rochers du Ranc Traversier, Rampe Pagran (E/950m/5.1-PD/E1)

accès:

départ de Rif Clar (1010m)
Grenoble, Monestier de Clermont, puis dir Gresse en vercors. Avant gresse, prendre sur la droite la D242 et garer la voiture au Rif Clar (point coté 1010m)

Itinéraire:

Du Rif Clar, prendre vers l'ouest la piste forestière qui longe le ruisseau Rif Clar; Rallier le point coté 1171 en cheminant au mieux à vue dans la foret. A la sortie de celle ci (vers 1500m) se diriger nord en direction de Pagran.Remonter depuis la base du couloir jusqu'aux falaises.La rampe est à gauche, elle ne débouche pas au sommet.

CR de skitour:

Météo/températures : beau à peine voilé et doux
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS / 1000 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000 m / 1000 m
Conditions pour le ski :

En forêt, le manque de neige commence seulement à se fairesentir à 1000 m. La neige est soit en vieille poudre froide croustillante, soiten croûtée portante. Pas si pire, et en choisissant les bons cheminements, onse fait même un peu plaisir ! ***

Dans le couloir inférieur, la neige qui a vu le soleil estcroûtée portante. Moquette à la descente en se tenant rive gauche.  Quelques zones de poudre dense en rive droiteà l'ombre. La surface est très lisse, aucune purge ni relief. ***

Dans la face Est, assez gros manque de neige. Les rochersaffleurent souvent sur les pentes supérieures. Déchaussage obligatoire parmanque de neige sur les 15-20 mètres supérieurs. Transfo encore dure à lamontée, un poil ferme à la descente. **

Dans le couloir supérieur, la surface est super lisse et laneige très tassée voire même dure à bon grip. Mais où est la peuf ? Le cruxdemande un minimum de confiance sur cette neige \"nerveuse\" à laréception de chaque virage. ***

Dans le fond de la rampe, la poudre soufflée est tourmentée ensurface, mais agréable à skier. Il n'y en a pas épais. Pour le reste, les rivessont plutôt en neige béton, limite englacées par le vent. ***

Activité avalancheuse : RAS, tout est stable.

Avec Steph, on avait envie d'y retourner... Le Vercors, c'estbeau... Et tranquille aussi... Et puis cette rampe, elle a vraiment de lagueule, alors on y pensait souvent jusqu'à la concrétisation de ce beau petitprojet. Le genre d'itinéraire sinueux que l'on n'oublie pas, offrant des pointsde vue tous plus spectaculaires les uns que les autres. Un sacré voyage enbonne compagnie, et même du ski pas si pire... Merci l'ami SDX, pour cettematinée inoubliable !
Itinéraire suivi : goulet d'étranglement au centre du couloir contourné par la face Est par manque de neige