Banc du Preyre - la combe Méanne...

Itinéraire: la combe Méanne...

Dimanche 30 Janvier 2022

Durée: voir récit

Participant(s): ElManu, BrunoW, Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Le Banc du Preyre, par la combe Méanne (N/1450m/4.1-PD-/E2)

accès:

départ de Les Faures (1060m)
Grenoble > Vizille > la Mure > Direction Valbonnais/col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > les Faures

Itinéraire:

Le départ se fait sur la route du désert, 1 km après le hameau des Faures . On peut se garer en bordure de route. Une passerelle (toute neuve) est alors visible dans le bois. La traverser puis suivre le GR Valbonnais-Beaumont . Après une autre passerelle (délabrée) - on peut franchir le ruisseau sans l'emprunter) prendre un chemin à droite qui monte raide dans la forêt. Il rejoint vers 1350 m une zone dégagée. Cette partie est peu skiable, sauf par enneigement exceptionnel.continuer plein sud jusqu'aux Savlis ( 1517m ), prendre le verrou par la gauche ( rive droite ) pour passer au pied d'un grand ressaut rocheux puis traverser le ravin vers la droite , crochet à gauche, puis on rejoint des pentes plus doucespossibilité de partir vers le col de combe Méanne ( final 45° sur 100m )finir plein sud dans de petites combes vers le col qui est le point bas de l'arête Pey de St Maurice-Grun du Roux

CR de skitour:

Météo/températures : mer de nuages basse puis grand ciel bleu, températures plutôt douces pour la saison, qq rafales peu violentes de temps en temps sinon pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : ok, parking en bord de route
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : assez sec dans le secteur, vieille poudre voire givre en bas, puis en sortant des Saylis la poudre frisette se fait rare et la carton prend souvent le relais. En visant bien ca le fait mais les condis ont bien changées en peu de temps et il y a mise à nu du manteau de l'an dernier (celui qui a pris la flotte avec les stries caractéristiques) dans les pentes les plus redressées.Activité avalancheuse : Ras de nouveau

Itinéraire suivi : trace
Horaires : 6h20 pour le tour en traînant pas mal une fois le verrou des Saylis passé,
là où on pensais se régaler dans la frisette : petit moral, pas de rythme... 🤣