Aiguilles de la Balme S, Crêtes de la Balme N - Pointe de la Balme, versant E...

Itinéraire: Pointe de la Balme, versant E...

Mercredi 19 Janvier 2022

Region: Lauzière

Durée: voir récit

Participant(s): Totoff, Steph, Nath38

Description:

Topos de ski Tour :
Pointe de la Balme, versant E (E/1320m/4.1-F/E1)

départ de Celliers (1370m)
Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire:

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate vers 2300 m sous le col des Aiguillons. Remonter vers l'ouest au pied des Aiguilles de la Balme et sortir au sommet (point coté 2683 m sur IGN).Descente : redescendre la face ESE du sommet puis la combe des Plans ou traverser le col des Aiguillons pour descendre par la combe de la Valette

Pointe de la Balme, Tour des Aiguilles de la Balme (T/1550m/4.2-PD-/E2)

départ de Celliers (1370m)

Itinéraire:

De Celliers, remonter la classique Combe des Plans, puis vers 1900m, obliquer à gauche dans des pentes que l'on suit jusqu'au Col de la Valette. Monter sur la droite, quelques mètres au-dessus puis traverser en direction du Pas de la Balme (ou Col des Aiguillons). Rejoindre, par une courte traversée sur la droite (du côté de la combe qui file au Grand Pic de la Lauzière), la crête évidente. Descendre le versant NO, raide au départ (expo), en traversant sur la gauche (descente directe débouchant sur des barres!) pour rejoindre le milieu du couloir Nord de la Crête de la Balme. On arrive dans une belle et sauvage combe côté Maurienne.De 2330m environ (zone plane juste avant une ancienne moraine), remonter sur la gauche en direction de la Pointe de la Balme (point IGN 2683m) en finissant par le couloir Sud évident. De la Pointe de la Balme, 2 possibilités:* descente par la Face SE (4.1).* descente par le Couloir Est (4.2).Puis retour par la Combe des Plans.

Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme (T/1750m/3.1-F/E1)

départ de Celliers (1370m)

Itinéraire:

Remonter la combe des Plans en direction le pic du Rognolet.Vers 1900m bifurquer vers l'ouest direction du col de la Valette.Sous le col de la valette, remonter la pente en direction d'une nette échancrure entre les falaises. C'est le Coup de Sabre de Balme ou brèche à Nat (2600m). Le final de la brèche est raide mais court.Du haut de la brèche redescendre la combe du Ménard jusque vers 2100m (plusieurs gros rochers : les "trois cochons"). Là il faut remettre les peaux pour remonter vers un col sur la crête de la Roche Noire juste au dessus du point 2174m.Puis du col partir en traversée sous le col Francois vers le Rocher du Pays et enfin remonter le petit couloir pour atteindre le col de Montartier.Redescendre sur Celliers par la combe des Plans suivi à la montée ou par la combe de Bridan qui redescend des Frettes.

Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW (NW/1850m/5.3-AD+/E3)

départ de Celliers (1370m)

Itinéraire:

De Celliers, remonter la route du col de la Madeleine jusqu'à 1550 m, puis prendre la combe des Plans, à la côte 2100 obliquer en direction W jusqu'au Coup de Sabre de la Balme. Descendre côté Maurienne jusqu'à la côte 2350. Remonter les pentes, puis prendre le couloir très visible plein nord au départ sur 150m et basculer ensuite NW jusqu'au sommet de la Crête de la Balme.Descente et retour par le même itinéraire.

CR de skitour:

Météo/températures : Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : Conditions pour le ski :13h Couloir S des Aiguilles de la Balme: transfo bien décaillée dans la 2/3 supérieurs puis dure avec un bon grip

Combe du Ménard: poudre froide majoritaire avec quelques zones un peu cartonnées
Couloir N des Crêtes de la Balme: bonne poudre dense avec quelques parties cartonnées évitables. Enneigement un peu juste mais ca passeActivité avalancheuse :RAS

Itinéraire suivi :Départ de Celliers à 9h sonnante pour le premier sommet du jour, l'aiguille de la Balme en traversée E/S.
Nous quittons l'autoroute déserte de la Combe des Plans en direction de la Valette. Clignotant à droite pour  la pente E. Pas mal de relief mais ca passe bien, skis sur le sac sur les derniers 100m.
J'avais un petit doute sur le décaillage du couloir S, mais c'est juste parfait en gardant bien les contrepentes droites. C'est plus dur dans le bas avant de rentrer dans le frigo de la Combe du Ménard. Top conditions plus bas et il faut se raisonner pour ne pas filer vers les trois petits cochons ( le plan B au cas où )
Sans surprise, le couloir NW a vraiment une sale allure mais le N semble skiable. Banco
Pas grand chose à dire hormis une petite étroiture à mi-pente qui nécessitera un peu de prudence à la descente.
On rejoint l'arête sommitale vitrifiée. Après un petit coup d'oeil sur le Pic de la Lauzière, on profite de quelques UV qui ne font vraiment pas de mal, c'est parti pour une descente tout à fait correcte. Ce couloir est très sympa et mérite bien une visite. Même s'il faut aller le chercher.
Il ne reste plus que passer le Coup de Sabre avant d'affronter la trafollée regelée de la Combe des Plans
Une bien belle  virée en montagne