Entete 4sup.com

Bec d'Arguille - Cime du Sambuis : Duo de Couloirs Nord - Cime du Sambuis, Face Nord en boucle...

Itinéraire: Cime du Sambuis, Face Nord en boucle...

Samedi 15 Janvier 2022

Region: Belledonne

Orientation: Nord

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 2050m

Durée: voir récit

Participant(s): JulBont, Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Cime du Sambuis, Face Nord en boucle (N/1530m/4.3-F/E2)

accès:

départ de Valmaure (1205m)
Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)


Itinéraire:

De Valmaure, suivre l'itinéraire du [url=http://www.skitour.fr/topos/col-du-sambuis,617.html]col du Sambuis[/url].Du col, descendre légèrement vers le S et tourner autour de la cime du Sambuis pour l'attaquer par des pentes faciles sur son versant S (on rejoint l'itinéraire normal depuis le col du Glandon). Atteindre le sommet 2734.Descente : prendre la pente assez large qui part N juste sous le sommet et qui devient plus étroite aprés 50m de descente. Tirer toujours plutôt sur la droite. Au bout de 100m de descente on rencontre un ressaut que l'on contourne par la droite avant de revenir dans l'axe. En dessous la pente se calme et devient trés large. Poursuivre la descente et franchir un dernier ressaut entre deux barres évidentes. Rejoindre Valmaure par la Combe du Tepey.


CR:

CR de skitour:

Météo/températures : grand beau, doux
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de verglas / 1150 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1150 m / 1150 m
Conditions pour le ski :

En visant les versants ombragés, poudre froide à tous lesétages, en cours de stabilisation. Rebond impeccable. Qualité de skiincroyable. Excellentissime !

Cependant les versants rocheux, bien lessivés par les pluiespassées, sont bien secs par la quasi-absence de sous-couche sur certaines portions.Méfiance des requins en embuscade...

Seuls les 200 derniers mètres en rentrant sur Valmaure commence un peu à croûter.

Activité avalancheuse :

départs de plaques à vent visibles (cassures) sous les rochers. Grossesavalanches de fond datant des dernières pluies.



Depuis plusieurs mois, voir bientôt une année, fait exceptionnel, j'ai enfin majournée !

SDX m'accompagne. Lui, il a tout le temps sa journée pourskier (et plusieurs fois par semaine), alors pour lui c'est comme d'hab... Maiscomment il fait ?

On en profite pour se rendre à un départ que je ne connaispas du tout, Valmaure ! Rho le naz...

Il n'est jamais trop tard pour découvrir...

On (ou plutôt je) choisit comme destination premièrel'épaule du Bec d'Arguille. 600 mètres de traçage impeccable dans la plusgrande des solitudes, par ces pentes immaculées. Quel privilège dedécouvrir un tel itinéraire vierge de toute trace de ski !

L'idée était de descendre la pente N (5.1 E2 ?) qui rejointle pied du couloir 5.3. Malheureusement les rochers sont bien là, il manqueplus d'un mètre de neige pour que ça passe sereinement.

On glisse vers le plan B, qui sera le premier couloir N àêtre en conditions. Pas le deuxième mais le troisième, un boulevard remplid'une poudre parfaite sans la moindre irrégularité. Trop bon !

5 minutes plus tard, on cherche une seconde pente pourprofiter encore de ces conditions exceptionnelles.

Remontée efficace par le boulevard surfréquenté du Col duSambuis, puis une trace nous amène facilement sur la crête occidentale de sa Cime éponyme. Ledépart direct nous tend les bras.

C'est parti plein Nord, droit dans l'axe du couloiroccidental, donc. Encore une poudre magnifique mais quelques requins biendissimulés tout de même en entrée et en sortie du tronçon inférieur.

Les courbes s'enchaînent avec du rythme, c'est le bonheur, que del'excellent du début à la fin, assez rare pour être mentionné. Les pentesvierges ombragées ont encore de beaux jours devant elles...

Itinéraire suivi : Bec d'Arguille, Versant Est (épaule) → Couloir N (3.3) → Coldu Sambuis → Cime du Sambuis, Versant Sud → Couloir Nord Pt 2666 (4.2)
Horaires : 8H30 - 15H