Entete 4sup.com

Grande Journée face S, Lavouet, but couloir E et SW pour finir - Pointe de la Grande Journée, Traversée vers la Légette...

Itinéraire: Pointe de la Grande Journée, Traversée vers la Légette...

Mercredi 22 Décembre 2021

Region: Beaufortain

Orientation: Toutes

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 1618m

Durée: voir récit

Participant(s): Totoff, Nath38, Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Pointe de la Grande Journée, Traversée vers la Légette du Mirantin (T/1750m/3.2-F/E1)

accès:

départ de Arêches (le Planey) (1200m)
Chambery -> Albertville -> Beaufort -> Arêches > le Planey


Itinéraire:

Du sommet des remontées mécaniques du Planey (téléskis de Grande Combe alt. 2100m ; forfait randonneur 10€), monter Sud, à pieds, au col de la Grande Combe (2129m). Possibilité d'ajouter 50m de dénivelée en allant au sommet de la Grande Combe.Au col, chausser et descendre en traversée à droite pour passer dès que possible en face W. Descendre alors sous le col de la Bathie jusqu'au fond du torrent (alt. 1750m) sous le chalet du Soufflet (2.3 ; 30°/100m).Mettre les peaux, monter au chalet du Soufflet (1810m) puis au lac de Lavouet (2120m) en laissant à l'Est les cascades de Lavouet poursuivre par le lac sans fond (2230m) jusqu'au replat coté 2376m qui marque le pied de l'arête E de la Pointe de la Grande Journée que long remonte à skis versant S jusqu'au sommet à 2460m.Enlever les peaux, descendre alors le versant ENE (3.2, E1, court 40°) jusque vers 2000m.Remettre les peaux pour remonter WSW puis NW une combe évidente menant au Pic de Vache Rouge (2379m).Redescendre cette combe (2.2 ; pass. à 30°) puis direction NE en restant rive droite afin d'éviter des barres que l'on contourne par le S jusque vers 1750m.Monter N aux chalets du Mirantin (1880m). Continuer NE en traversée ascendante jusqu'à un replat (2100m) marquant le pied de l'arête E issue de la Légette du Mirantin. Traverser à flanc jusque sous la face E de celle-ci. La remonter jusqu'au sommet (2353m).Enlever les peaux une dernière fois et descendre la face E (3.2 ; 35°/300m) en suivant l'itinéraire de montée jusqu'au replat à 2100 puis descendre vers le Planey.


Pointe de la Grande Journée, Boucle au départ du Planey (T/1500m/4.2-PD+/E3)

accès:

départ de Arêches (le Planey) (1200m)
Chambery -> Albertville -> Beaufort -> Arêches > le Planey


Itinéraire:

Du planey, monter au col de la Bathie, par les pistes en empruntant les 2 télésièges (forfait randonneur à 12,50€) puis monter à la pointe de Lavouet par son versant Est. Descente du versant sud jusque vers 1900m puis remontée à la pointe de la Grande journée par les lacs de Lavouet et Sans fond puis l'arête Est. Du sommet, descente du versant Ouest jusque vers 1850m et remontée au Nord du Pic de Vache rouge au point côté 2359 sur IGN. Descente versant Est jusqu'au Planey en passant par le couloir des grépets.


CR:

CR de skitour:

Météo/températures : Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : Conditions pour le ski :Très variable:

- N:poudre froide dans les secteurs préservés du vent, essentiellement sous 1800m. Irrégulière ou cartonnée plus haut
- S: bon tassement décaillage tardif, pas mal de relief. Bas de la face S du Lavouet complétement ravagée et inskiable
-Couloir E: poudre froide en rive droite sur les 100m du haut 4*, plus bas, remplissage trop juste, croutée béton, trop de relief. 
Activité avalancheuse :Ras


Itinéraire suivi :Seuls au monde, nous démarrons par le couloir des Grepets. La neige est compacte, très confortable avec les crampons. Arrivés sur le plateau, changement de décor, le vent a fait son job et on alterne entre neige cartonnée et bonne poudre bien froide. Direction Grande Journée pour basculer en sud, c'est bien gentil le frigo en nord!
Arrivés au sommet sans se presser,on a bien fait, lapetite face S est à peine décaillée vers 12h30. Ski correct sans plus. Du Lac Sans Fond, on rejoint la Pointe du Lavouet. Le couloir E nous tend les bras. Les premiers virages sont excellents le long de la falaise main droite. Plus bas, le léger changement d'oriention est juste suffisant pour trouver une neige béton avec beaucoup de relief. C'est franchement scabreux et dessous cela semble bien peu rempli. On signe le but sans état d'âme.
Passage en mode cramponnage pour remonter jusqu'au sommet et tester la face S. La neige est  \"discretement\" décaillée et on sort du bouzin en tirant bien à droite au-dessus des cascades. On a bien fait, le bas ne passait pas du tout.
Ca déroule ensuite jusqu'au Col de la Bathie et le Ruisseau de lArgentine bien trafollé.
Une belle boucle classique mais vivement qu'il en tombe un peu !Horaires :

GPS

./GPS/2396/153432.gpx trace GPX de la sortie