Entete 4sup.com

Rochers du Ranc Traversier, Pas de Serre Brion - Arche du Gorille - Rochers du Ranc Traversier, Pas de Serre Brion...

Itinéraire: Rochers du Ranc Traversier, Pas de Serre Brion...

Dimanche 19 Décembre 2021

Region: Vercors

Orientation: Est

Difficulté: 4.3

Dénivelé: 1200m

Durée: voir récit

Participant(s): JulBont, Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Rochers du Ranc Traversier, Pas de Serre Brion (E/900m/4.3-PD/E3)

accès:

départ de Serre Brion (1028m)
Monestier de Clermont >> direction Gresse en Vercors >> St Andéol >> D242 >> Serre Brion.


Itinéraire:

Du village prendre le sentier qui coupe la piste forestière vers 1100m.Continuer droit au dessus (clairière et zones boisées peu denses) puis obliquer à gauche pour venir dans l'axe du pas.Le couloir démarre par une rampe oblique gauche droite avant de s'encaisser entre les falaises pour sortir au pas.On peut rejoindre facilement l'un des sommets du Ranc Traversier à gauche ou à droite. +50/100m de dénivellée.


CR:

CR de skitour:

Météo/températures : beau et chaud.
Conditions d'accès/altitude du parking : route encore blanche / 1000 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000 m / 1000 m
Conditions pour le ski :
Regel correct. Grossesquantités pour ce début de saison, mais pas suffisant pour skier la partiehaute du Couloir Est de Serre Brion. À l'ombre, la neige y est béton, etquelques tronçons sont encore rocheux.
La rampe oblique passe bien,puis la section étroite entre les rochers est inskiable. On est redescendu parle bas du Couloir Est, en bonne moquette portante et facile à skier.
Remontée pour rejoindre leCouloir de l'Arche du Gorille (4.2 E2) qui ne sort pas, dont le terminus setrouve sur une jolie crête neigeuse. Poudre très tassée, à peine croûtée ensurface, bon grip, bons virages techniques.
Puis grandes courbes dansles pentes d'accès en excellente moquette portante et assez lisse. La forêt estinégale, tantôt poudre (si, si...), tantôt un peu croûtée, tantôt un peu molle.Mais globalement très correcte.
Activité avalancheuse : nombreuses reptations dansles pentes herbeuses. Purges pas si importantes, le manteau n'est pas tropabîmé.

Un petit tour dans leVercors avec SDX, sans objectif précis, la fleur au fusil... On tricote au grédes conditions rencontrées et de l'inspiration du moment. Le décor est absolumentépoustouflant dans ce massif toujours aussi impressionnant. Un plaisir dedécouvrir encore les quelques pépites cachées de ce secteur (très) sauvage.
Itinéraire suivi : tricotage entre couloir deSerre Brion et couloir de l'Arche du Gorille.
Horaires : départ 8H45, global 4H15.