Col de la porte d'église AR et Montagne de l'Oule  - Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule...

Itinéraire: Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule...

Mercredi 15 Décembre 2021

Orientation: Nord-Est

Durée: voir récit

Participant(s): PascalH, ElManu, StephT, Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule (NE/1430m/3.1-F/E2)

accès:

départ de La Bourgeat Noire (1095m)
Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : [b]chaines dans le coffre obligatoires[/b] pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire:

De la Bourgeat Noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite (les deux solutions représentant le passage le plus exposé de la rando). Au replat vers 2150m, bifurquer à droite pour monter en direction le Pointe de la Porte d'Eglise. Le col est juste à droite.

CR de skitour:

Météo/températures : grand beau mais pas vu le soleil, même pas froidConditions d'accès/altitude du parking : Parking pas déneigé, route interdite bref 3 places max Altitude de chaussage/déchaussage : parkingConditions pour le ski : top, quelques zone cartonnées Activité avalancheuse : RAS